BFMTV
Chine

Chine: quand la première dame chantait pour les soldats place Tiananmen

Une page du magazine, exhumée par @HKfighter et montrant la première dame chinoise chantant place Tiananmen en 1989.

Une page du magazine, exhumée par @HKfighter et montrant la première dame chinoise chantant place Tiananmen en 1989. - -

Peng Liyuan, la première dame chinoise, épouse de Xi Jinping, a fait une première visite à l'étranger remarquée. Les médias de Hong Kong en ont profité pour ressortir de vieux clichés, un peu embarrassants.

L'épouse du nouveau président chinois Xi Jinping, rompt avec la tradition des femmes de président chinois, jusqu'ici ternes et reléguées dans un coin. Les médias hong konguais en ont profité pour ressortir de vieux clichés.

Peng Liyuan est jolie, souriante, et chic en diable, avec son chignon haut et ses petits tailleurs. Lors de la première visite du couple présidentiel en Russie, en Tanzanie et en Afrique du Sud, les photographes n'avait d'yeux que pour elle. Selon Libération, la presse pékinoise aurait surnommé la première dame, la "Carla Bruni chinoise".

"Carla Bruni chinoise"

Il faut dire que comme l'ancienne première dame française, Peng Liyuan a été chanteuse. Pas tout à fait dans le même registre, cependant. Si Carla Bruni privilégie le mode intimiste et guitare sèche, Peng Liyuan a donné dans le martial, puisqu'elle était chanteuse militaire.

Sur le Web chinois, ont ressurgi mardi des photos de cette époque. Jusque là rien de très embarrassant. Sauf que l'image en question montre Peng Liyuan, sanglée dans son bel uniforme, chantant pour les soldats... place Tian'anmen, au lendemain de la sanglante répression en 1989.

Comme le précise le politologue Joseph Cheng dans le Dailymail, "la photo risque d'avoir un impact négatif plus à l'étranger qu'en Chine". D'autant que c'est à peine si les jeunes Chinois connaissent l'événement.

Le compte de l'utilisateur de Weibo (le Twitter chinois) qui a posté la photo, @HKfighter, a tout de même été supprimé.

Magali Rangin