BFMTV
Élysée

Hollande affirme que "des actes terroristes" ont été déjoués "cette semaine"

Quatre personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, a-t-il été annoncé ce mercredi soir par le président de la République. Elles sont actuellement entendues dans les locaux de la DGSI.

Le président François Hollande a déclaré ce mercredi que "des actes terroristes" avaient été déjoués "cette semaine" en France, en marge d'un déplacement à Marseille avec le président mexicain Enrique Pena Nieto. Quatre personnes ont été placées en garde à vue dans les locaux de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure).

"Cette semaine, nous avons également prévenu des actes terroristes qui auraient pu être produits", a déclaré le chef de l'Etat, qui était interrogé sur les explosions sur le site pétrochimique proche de l'étang de Berre (Bouches-du-Rhône).

Dans le détail, ces personnes ont été interpellées lundi dans les Bouches-du-Rhône et dans les Yvelines, ont précisé des sources proches de l'enquête, consultées par l'Agence France-Presse (AFP).

Tous les sites Seveso renforcés

A propos de ces explosions, il a indiqué avoir "fait renforcer avec le gouvernement tous les sites Seveso" afin que "la population française n’ait à aucun moment à craindre". Il a également promis que l'Etat ferait "tout pour connaître les circonstances de ce qui s'est produit" et que "les auteurs" seraient "pourchassés, retrouvés et condamnés".

Toutefois, "aucun lien à ce stade" n'a pu être établi entre ces quatre arrestations et les faits qui se sont déroulés à Berre-l'Etang, a précisé un peu plus tard Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur.

M.G. avec AFP