BFMTV
Élysée

Hollande à Tokyo: "ne nous demandez pas de choisir" entre Chine et Japon

François Hollande, en déplacement à Tokyo, a souhaité des relations Chine-Japon "apaisées".

François Hollande, en déplacement à Tokyo, a souhaité des relations Chine-Japon "apaisées". - -

En déplacement officiel au Japon, le président Français a rappelé la nécessité de travailler avec les deux pays, sans les opposer.

Le président français François Hollande a demandé aux Japonais de comprendre la nécessité pour la France de "travailler avec l'Asie et de ne pas opposer tel ou tel pays", en réponse à une question sur les liens sino-français, lors d'une conférence samedi au Japon où il effectue une visite d'Etat.

"Nous avons une relation d'amitié depuis longtemps avec la Chine et nous avons un partenariat exceptionnel d'amitié exceptionnelle avec le Japon. Ne nous demandez pas de choisir".

Et d'ajouter: "je suis ici au Japon, heureux d'être au Japon, fier d'être au Japon".

Un souhait d'apaisement

Les Japonais ont craint d'être délaissés par la France, en raison du déséquilibre du nombre de visites présidentielles françaises en Chine et au Japon, le prédécesseur de François Hollande, Nicolas Sarkozy, ayant visiblement privilégié la première.

François Hollande s'est pour sa part rendu en Chine fin avril dernier, pour la première fois depuis son entrée en fonctions.

Comme la veille, François Hollande a réitéré son souhait d'apaisement des relations sino-nippones, détériorées par des querelles territoriales et des séquelles de la guerre. "Il y a des tensions dans la région, je les vois (...), la position de la France est de prôner le dialogue, la réconciliation. Je vous invite avec la Chine à avoir ce souci d'apaisement".


A LIRE AUSSI:

>> François Hollande en VRP au Japon

>> François Hollande loue la relance japonaise, "bonne pour l'Europe"