BFMTV
Élysée

François Hollande: "Ce n'est jamais facile de rassembler"

François Hollande lors de son allocution pour les 50 ans de l'INSERM.

François Hollande lors de son allocution pour les 50 ans de l'INSERM. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

VIDEO - "Ce n'est jamais facile de rassembler", a expliqué François Hollande jeudi. "Ça vaut pour toutes les professions, même les partis politiques. Chacun pense avoir son identité, sa singularité, sa particularité, ses personnalités", a-t-il poursuivi. Mais à qui pouvait-il penser?

Les tractations autour du remaniement auraient-elles fatiguées et lassées le Président? "Ce n'est jamais facile de rassembler", a expliqué François Hollande jeudi lors d'un discours à l'INSERM et au lendemain de l'annonce du nouveau gouvernement. "Ça vaut pour toutes les professions, même les partis politiques. Chacun pense avoir son identité, sa singularité, sa particularité, ses personnalités", a-t-il poursuivi. Mais à qui pouvait-il penser?

François Hollande a toujours voulu se poser en rassembleur. A la tête du PS déjà, il voulait mettre tout le monde d 'accord. Au lendemain du premier tour des municipales, la majorité appelait au "rassemblement" des électeurs". Et enfin, pour composer ce gouvernement, l'exécutif a tout fait pour rassembler au-delà du PS et garder un ministre écologiste. Ce fut peine perdue, les écologistes ont refusé le ministère qui leur était proposé. C'est à cela que pensait François Hollande?

"La révolution par décret", ça n'existe plus

"Il est possible de faire la révolution par décret", a également lancé François Hollande à l'INSERM, organisme décidé par De Gaulle, par "un simple décret" en plein été. "Ce qui rend ceux qui les signent encore plus responsables de ce qui se fait et ce qui ne se fait pas et les ministres plus modestes encore", a-t-il poursuivi.

François Hollande se veut, lui, plus rassembleur et dans le dialogue. L'époque des décrets est terminée.

Karine Lambin