BFMTV
Élysée

Euro 2016 et grèves: "l'État fera son devoir", assure Hollande

François Hollande, en déplacement à Tulle, en Corrèze, a appelé "à la responsabilité de chacun" alors que la mobilisation contre la loi Travail se poursuit, vingt-quatre heures avant le coup d'envoi de l'Euro de football.

A vingt-quatre heures du début de l'Euro de football, François Hollande, en déplacement à Tulle, son fief corrézien, a appelé ce jeudi à la responsabilité de chacun alors que le mouvement de contestation contre la loi Travail se poursuit, impactant différents secteurs, comme l'énergie, les transport publics ou le ramassage des ordures.

"Les services publics seront assurés"

"Je fais appel à la responsabilité de chacun. L'Etat fera son devoir et il prendra toutes les mesures qui sont nécessaires pour accueillir, acheminer, transporter et faire en sorte que les matchs puissent se tenir dans les conditions exigeantes de sécurité. Dans la journée de demain s'il doit avoir des décisions, elles seront prises", a affirmé le chef de l'Etat.

Les conducteurs des lignes de transports ferroviaires qui desservent le Stade de France, où aura lieu vendredi soir le match d'ouverture de l'Euro-2016 France-Roumanie, ont prévenu qu'ils seraient massivement en grève. Y aura-t-il des réquisitions?

"Pour l'instant, nous n'en sommes pas là (...) Soyez sûrs que les services publics seront assurés et que l'Etat prendra toutes ses responsabilités", a répondu M. Hollande.

"Il y a des contestations, il y a des mouvements"

Le locataire de l'Elysée, qui participait à la 72e cérémonie commémorative du massacre de Tulle - à laquelle il met un point d'honneur à participer tous les ans - a évoqué les différents blocages et grèves mis en oeuvre par les opposants à la réforme du code du Travail qui pourraient menacer la compétition.

"Il y a des contestations, il y a des mouvements qui se sont exprimés depuis plusieurs semaines qui n'ont pas vocation à entraîner un certain nombre d'empêchements pour cette grande compétition."

"Nous allons être regardés par l'Europe tout entière"

Selon François Hollande, les organisateurs de ces grèves et manifestations "doivent également prendre leur responsabilité, ce qui ne veut pas dire renoncer à ce qu'ils revendiquent, pour faire en sorte que ce grand événement soit une fête populaire, partagée".

"Nous devons montrer le meilleur de nous-mêmes", a insisté le président. François Hollande a également ajouté:

"Il faut être conscient que nous allons être regardés par l'Europe tout entière, et même plus que l'Europe."

C.H.A.