BFMTV
Élysée

Enseignante tuée à Saint-Jean-de-Luz: Macron rappelle son investissement dans la "santé mentale"

Emmanuel Macron lors de sa visite au collège Jean Lartaut à Jarnac, le 28 février 2023.

Emmanuel Macron lors de sa visite au collège Jean Lartaut à Jarnac, le 28 février 2023. - STEPHANE MAHE / POOL / AFP

Le chef de l'État a estimé que "la santé mentale" avait "longtemps été abandonnée", mais qu'il s'agissait d'un sujet "pris en charge depuis plusieurs années" par l'exécutif.

C'est un drame qui "a frappé la France entière", a déclaré ce mardi Emmanuel Macron à propos de l'assassinat d'une professeure d'espagnol à Saint-Jean-de-Luz, mortellement poignardée par un élève le 22 février dernier.

"Je veux redire ici notre soutien à la communauté éducative", a affirmé le chef de l'État en marge d'un déplacement à Jarnac, en Charente, dans des propos rapportés par Sud-Ouest.

La santé mentale, "un sujet pris en charge"

L'élève soupçonné d'avoir tué sa professeure a expliqué son geste par "une petite voix qui lui parle (...), qui l'incite à faire le mal et qui lui aurait suggéré la veille de commettre un assassinat". Un premier examen psychiatrique a révélé "une forme d'anxiété réactionnelle pouvant perturber son discernement" et "des éléments de dépression".

Ce mardi, à ce sujet, Emmanuel Macron a tenu à rappeler son investissement pour "la santé mentale". "La santé mentale des jeunes et des moins jeunes, qui avait longtemps été abandonnée, est un sujet que nous avons pris en charge depuis plusieurs années", a-t-il dit.

En septembre 2021, Emmanuel Macron clôturait les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie par l’annonce de diverses mesures comme le remboursement de consultations de psychologues pour tous et la création de 800 postes supplémentaires au sein des centres médico-psychologiques (CMP), accompagnée de moyens additionnels.

Salomé Robles