BFMTV
Élysée
en direct

Emmanuel Macron reconnaît "un problème de médecins" en France

Le président français Emmanuel Macron à Semur-en-Auxois, en Côte-d'Or, le 15 septembre 2023

Le président français Emmanuel Macron à Semur-en-Auxois, en Côte-d'Or, le 15 septembre 2023 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le chef de l'État, qui a dévoilé la carte de 238 brigades de gendarmerie en France, a pointé dans une interview sur France 3 "un problème de sécurité" partout en France. Le président a également reconnu "un problème de médecins" dans l'Hexagone.

L'ESSENTIEL

  • Emmanuel Macron a pris la parole ce soir sur les sujets de sécurité et de ruralité, après un déplacement dans le Lot-et-Garonne.
  • "On a un problème de sécurité partout" en France, a regretté le président qui a dévoilé plus tôt dans l'après-midi la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie, une promesse de campagne. Si certaines seront fixes, la plupart seront mobiles et se déplaceront en camion. Notre article.
  • La création de ces brigades vise "à permettre aux concitoyens le droit de vivre tranquille", a encore souligné le chef de l'État. Notre article.
  • Interrogé sur la question des déserts médicaux, Emmanuel Macron a reconnu "un problème de médecins en France", avant d'évoquer "un sacerdoce laïc".

Ce direct est terminé

En déplacement dans le Lot-et-Garonne pour annoncer la création de 238 brigades de gendarmerie d'ici 2027, Emmanuel Macron a abordé plusieurs thèmes comme l'insécurité ou la santé lors d'une interview télévisée.

"Nous avons un problème de sécurité partout dès qu'il n'y a pas de présence. C'est pour ça qu'il fallait en remettre", a-t-il lancé sur France 3.

Le président a également assuré qu'il n'y avait "pas de fatalité" sur les déserts médicaux, l'insécurité ou le réchauffement climatique.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.

Sécurité, réchauffement climatique, santé: "il n'y a pas de fatalité", défend Emmanuel Macron

Au terme d'une interview qui a duré à peine dix minutes, Emmanuel Macron a assuré qu'il "n'y a pas de fatalité" sur les déserts médicaux, l'insécurité ou le réchauffement climatique.

Pour Emmanuel Macron, "on a un problème de médecins en France"

Emmanuel Macron évoque maintenant la question de déserts médicaux.

"On a un problème de médecins en France", a reconnu le président qui a rappelé la fin du numerus clausus qui donnera ses fruits d'ici 2030.

"Je salue les médecins, c'est un sacerdoce laïque", a encore précisé le chef de l'État.

Emmanuel Macron "rentre dans le vif" pour la planification écologique

"On rentre dans le vif du sujet", a précisé Emmanuel Macron en évoquant la planification écologique.

Le président qui a dévoilé cet agenda, après des mois d'hésitations, mise sur les RER métropolitains,le développement massif de l'hydrogène et l'essor des pompes à chaleur construites en France pour tenir les objectifs.

La France doit atteindre l'objectif de 55% de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2030.

Trafic de drogue à Marseille: pour Emmanuel Macron, "les militaires ne sont pas là pour faire l'ordre en France"

Interpellé sur l'opportunité de faire intervenir les militaires à Marseille, dont certains quartiers sont gangrenés par le trafic de drogue, Emmanuel Macron a fermé la porte à cette option?

"Ils ne sont pas là pour faire l'ordre en France. C'est le travail des policiers et des gendarmes", a expliqué le président.

Fin septembre, 39 personnes étaient mortes dans la cité phocéenne depuis le début de l'année à cause du trafic de drogue.

Emmanuel Macron juge que "le droit de vivre tranquille" "n'a pas de couleur politique"

Deux députés sur trois sont des élus Rassemblement national dans le Lot-et-Garonne. Faut-il voir dans le déplacement du président une façon de lutter contre le parti de Jordan Bardella ?

La création de ces brigades "est une façon d'être aux côtés de nos concitoyens qui veulent le droit de vivre tranquille, et ça, ca n'a pas de couleur politique", a répondu le chef de l'État.

Pour Emmanuel Macron, "on a un problème de sécurité" partout en France

"On a un problème de sécurité" partout en France, a lancé Emmanuel Macron pour justifier la création de 238 brigades de gendarmerie.

Ces créations représentent 2144 postes de gendarmes supplémentaires, sur les 8500 créations d'effectifs de forces de l'ordre annoncés par le gouvernement d'ici la fin du quinquennat.

238 brigades de gendarmerie supplémentaires: Macron y voit "un besoin du pays tout entier"

"C'est un besoin du pays tout entier. C'est un besoin de sécurité", a expliqué Emmanuel Macron qui a annoncé dans le Lot-et-Garonne la création de 238 brigades cette après-midi.

Le président commence sa prise de parole

Emmanuel Macron commence à s'exprimer sur France 3.

Cette interview a été enregistrée aujourd'hui dans les jardins de l'hôtel de ville de Clairac, dans le Lot-et-Garonne.

Essence, déserts médicaux... Macron attendu sur les difficultés des territoires ruraux

Souvent considéré comme un président "des villes", Emmanuel Macron devrait profiter de cette interview pour parler des territoires ruraux.

Il pourrait ainsi revenir sur le prix des carburants, au plus haut depuis le début de l'année, qui impacte particulièrement les lieux de vie plus isolés. Fin septembre, le président a demandé aux distributeurs de vendre le carburant à prix coûtant et a également annoncé un chèque de 100 euros par an et par véhicule.

La question des fermetures d'écoles et des déserts médicaux pourrait également être abordée.

"Un effort historique" sur la sécurité dans les zones rurales

La création de ces 200 brigades sont "un effort historique" pour l'Élysée. 500 brigades ont été supprimées entre 2007 et 2016.

Cette annonce a également tout du symbole, près de trois mois après les émeutes qui ont enflammé une partie de l'Hexagone, après la mort de Nahel, tué d'un tir de policier.

Avec ces nouvelles brigades, ce sera "2000 gendarmes de plus dans nos campagnes", s'était félicité Gérald Darmanin au printemps dernier, en précisant que les membres de ces brigades étaient d'ores-et-déjà recrutés.

Au total, ces créations représentent 2144 postes de gendarmes supplémentaires, sur les 8500 créations d'effectifs de forces de l'ordre annoncés par le gouvernement d'ici la fin du quinquennat.

Plus d'effectifs de gendarmerie dans les territoires: une promesse de campagne

Après une rentrée sur l'éducation puis l'écologie, Emmanuel Macron a dévoilé ce lundi les sites d'implantation des 238 nouvelles brigades de gendarmerie.

Le chef de l'État en avait fait une promesse de campagne à Nice en janvier 2022.

Si certaines brigades seront fixés, la plupart d'entre elles seront mobiles, dans l'idée de se déplacer en camion entre les différentes communes des territoires les plus "enclavés" de leur département.

De premières unités seront installées dès novembre et leur création devraient s'étaler jusqu'en 2027.

Ruralité, sécurité...Macron s'exprime depuis le Lot-et-Garonne

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue dans ce live pour suivre l'interview d'Emmanuel Macron sur France 3 à 19h15.

Il s'exprimera depuis la place de l'hôtel de ville de Clairac, dans le Lot-et-Garonne où il se déplacera ce lundi pour divulguer les sites de 200 nouvelles brigades de gendarmerie, une promesse de campagne de 2022.

BFMTV.com