BFMTV
Élysée

Emmanuel Macron respectera les traditionnels voeux de fin d'année

Emmanuel Macron devrait adresser ses voeux aux Français à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Emmanuel Macron devrait adresser ses voeux aux Français à l'occasion des fêtes de fin d'année. - Eric FEFERBERG / AFP

Alors qu'il avait refusé de se plier à la traditionnelle interview du 14-Juillet, le président de la République devrait bien suivre un autre rituel républicain: les voeux présidentiels du 31 décembre.

Depuis son élection, Emmanuel Macron tente de se démarquer de ses prédécesseurs. Cela passe notamment par une volonté d'adapter ou de modifier certaines traditions liées à l'exercice du pouvoir. Le 14 juillet, il avait par exemple refusé de se plier à la traditionnelle interview présidentielle. Mais pour les fêtes de fin d'année, le président aurait choisi une option plus classique.

Comme le rapporte RTL ce jeudi et l'évoquait le Figaro fin octobre, Emmanuel Macron devrait bien présenter ses voeux aux Français le 31 décembre. Un rendez-vous qui remonte au général de Gaulle et qu'il jugerait "incontournable". Reste à savoir depuis quel lieu cette intervention sera mise en place.

Hollande avait choisi l'Elysée

En 2016, pour ses voeux marqués par la gravité après une année ponctuée de plusieurs attentats, François Hollande avait choisi la solennité, en les prononçant depuis l'Elysée.

La même année, le candidat Emmanuel Macron avait présenté ses voeux sur Twitter, dans un message qui apparaît aujourd'hui prémonitoire. 

S'il choisit le palais présidentiel pour décor le 31 décembre prochain, Emmanuel Macron président pourrait opter pour une pièce en particulier: le bureau d'angle qu'il affectionne tant et qui est devenu son deuxième espace de travail. Il voudrait d'ailleurs "sanctuariser" cet endroit pour ses prises de parole.

C.V.