BFMTV
Élysée

Emmanuel Macron n'exclut pas de se rendre au Proche-Orient "dans les prochains jours"

Le président a indiqué qu'un déplacement était envisageable à court terme, alors qu'au moins une Française est encore retenue en otage par le Hamas et que sept autres sont encore portés disparus.

Le chef de l'État bientôt sur place? Emmanuel Macron a indiqué vendredi à des journalistes ne pas exclure de se rendre au Proche-Orient "dans les prochains jours, les toutes prochaines semaines" s'il parvenait à "obtenir des choses utiles" grâce à ce voyage, après l'attaque du Hamas le 7 octobre en Israël.

Ce déplacement "sera dépendant des échanges que j'aurai dans les prochaines heures, les prochains jours avec tous les dirigeants de la région", a précisé le président français.

"J'essaie d'obtenir des éléments (..) qui permettent d'assurer la sécurité d'Israël, la lutte contre les groupes terroristes, qui éviteront l'escalade du conflit et qui permettront de reprendre un processus politique" à deux États, a-t-il détaillé.

Au moins une Française retenue en otage

En question lors de ce possible voyage à venir, les Français qui pourraient être retenus en otage par le Hamas, alors que deux Américaines ont été libérées vendredi. Une jeune Française, nommée Mia Shem, a été emmenée "avec certitude" à Gaza par le groupe terroriste, l'incertitude demeure sur la présence d'autres ressortissants hexagonaux parmi le groupe de kidnappés.

"Nous avons au total sept disparus. La jeune Mia Shem est la seule dont le statut d'otage est confirmé", a indiqué Emmanuel Macron. "Pour les six autres, il y a une présomption de prise en otage, mais sans certitude", a-t-il ajouté, en évoquant des "éléments recoupés avec les services et les autorités israéliennes".

Le président s'est dit néanmoins "inquiet pour plusieurs d'entre eux car le bilan des victimes françaises n'a cessé de croître ces derniers jours". Le nombre de Français déclarés morts après l'attaque du Hamas est grimpé à 30 personnes vendredi.

La cheffe de la diplomatie au Caire

Si la présence du chef de l'État français n'a pas été annoncée, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna participera bien ce samedi au "Sommet pour la paix" au Proche-Orient, organisé au Caire, en Égypte.

Otages du Hamas : l'insupportable attente des familles
Otages du Hamas : l'insupportable attente des familles
17:43

Catherine Colonna, qui s'est déjà rendue en Égypte lundi pour y rencontrer les dirigeants, est arrivée vendredi soir sur place. À charge pour elle de rappeler "l'exigence" de la France d'une ouverture des accès humanitaires de manière à ce que la population palestinienne de Gaza puisse avoir accès aux produits de premières nécessités, et ce "de manière durable", selon une source diplomatique.

Après l'attaque du Hamas, plusieurs chefs d'État, le président américain Joe Biden, le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Rishi Sunak se sont rendus en Israël pour manifester leur soutien.

Juliette Desmonceaux