BFMTV
Élysée

"Emmanuel Macron n’est pas mon ami", clame le PDG de GL Events

Olivier Ginon, PDG de GL Events était ce mercredi l'invité de L'Heure H sur BFM Business

Olivier Ginon, PDG de GL Events était ce mercredi l'invité de L'Heure H sur BFM Business - Capture BFMBusiness

Olivier Ginon était, ce mercredi, l’invité de BFM Business. Le patron de GL Events a reconnu s’être rendu plusieurs fois à l’Élysée depuis l’élection d’Emmanuel Macron mais réfute tout lien d'amitié avec le président de la République.

"Je suis un homme d’entreprise qui fait du commerce avec des clients." Mis en cause par le site Mediapart pour avoir accordé d'avantageux gestes commerciaux au candidat Macron, le patron de la société GL Events a précisé sur l'antenne de BFM Business quelles relations il entretient avec le président de la République. 

S’il reconnaît avoir effectué des "remises commerciales" à La République en marche à l'occasion de la campagne présidentielle, Olivier Ginon nie être l'ami avec Emmanuel Macron. "Pour moi, un ami c’est quelqu’un que je connais depuis 30 ou 40 ans", assure-t-il.

Une première rencontre en 2015 et quatre visites à l'Élysée

Olivier Ginon nie également avoir rencontré Emmanuel Macron grâce à Gérard Collomb, l'actuel ministre de l'Intérieur et ex-maire de Lyon. 

"Ce ne sont que des bruits de couloir", tempête-t-il. "J'ai près de 2000 salariés à Lyon (où le siège de GL Events est implanté depuis 40 ans, ndlr). Si je ne connaissais pas le maire de la ville, il y aurait un problème", se justifie-t-il.

Le patron de GL Events affirme avoir rencontré Emmanuel Macron pour la première fois, en avril 2015 à Bercy. Un rendez-vous organisé par le ministre de l'Économie, en vue de sa nomination à la tête de la filière économique du sport. "Quinze jours avant ma nomination, je suis allé dans son bureau et j’ai accepté la mission", se remémore le patron de la société événementielle.

Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, le chef d'entreprise assure ne s'être rendu "que quatre fois à l'Élysée". 

"La première fois, c'était avec Jean-Michel Aulas pour fêter les femmes footballeuses, la deuxième pour un dîner avec des chefs d'entreprise, la troisième fois pour un repas à l'occasion des JO et la quatrième lors d'un cocktail dans le cadre du salon de l'industrie", détaille-t-il sur BFM Business.

Il n'y a "pas de méthodologie spéciale Macron" 

Interrogé sur les remises commerciales accordées lors de la campagne présidentielle aux équipes d'Emmanuel Macron, Olivier Ginon a, une nouvelle fois, démenti tout cadeau. "On travaille dans le commerce, pas dans la politique. Quand une salle n'est pas occupée deux jours avant un événement, on va appliquer 100% de remise", explique-t-il. 

"Comme dans l'hôtellerie ou le transport aérien, nous somme dans le yield management. Louer une salle au mois de juillet ou la veille d'une échéance électorale n'aura pas le même coût", souligne Olivier Ginon. "Il n'y a pas de méthodologie Macron ou Fillon. Les commerciaux ne reçoivent pas d'instructions de siège", tempête-t-il. 

Selon le patron de GL Events, les activités politiques, "primaires, législatives ou présidentielle ne représentent même pas 0,1 pour mille du chiffre d'affaires du groupe". En 2017, celui-ci s'est établi à 945 millions d'euros. 

Antonin Moriscot Journaliste BFMTV