BFMTV
Élysée

DIRECT VIDEO - François Hollande rend hommage à Jean Jaurès

François Hollande en avril 2012 à Carmaux, patrie de Jean Jaurès dans le Tarn, pendant la campagne présidentielle.

François Hollande en avril 2012 à Carmaux, patrie de Jean Jaurès dans le Tarn, pendant la campagne présidentielle. - -

François Hollande prononce un discours à Carmaux mercredi, fief de Jean Jaurès, figure du socialisme dont on célèbre cette année le centenaire de la mort.

La visite de François Hollande à Carmaux, dans le Tarn, et son discours mercredi sont hautement symboliques. Le chef de l'Etat y rend hommage à Jean Jaurès, figure du socialisme, au moment où il tente de faire avaler à sa majorité la pilule amère d'un plan de 50 milliards d'économies.

"Il va parler de la France d'aujourd'hui en s'inspirant de Jaurès", a sobrement indiqué un membre de son entourage, précisant que le président avais mis un "soin particulier" à rédiger cette intervention "ce week-end".

François Hollande hué à son arrivée

Le 16 avril 2012, quelques jours avant sa victoire à la présidentielle, Franois Hollande était déjà venu, dans ce fief historique de la gauche rendre hommage au député de Carmaux, "haute figure du socialisme et de la République", proclamant, sous les vivats de la foule: "Maintenant c'est notre tour de gouverner et de diriger la France".

Attendu de pied ferme par les militants socialistes, le président a été hué à son arrivée à Carmaux par des mécontents de sa politique et par certaines personnes déçues de ne pas avoir accès à la cérémonie.

K. L avec AFP