BFMTV
Élysée

Corée du Nord/USA: Macron appelle "à prévenir toute escalade des tensions"

Emmanuel Macron fait part de sa "préoccupation".

Emmanuel Macron fait part de sa "préoccupation". - AFP

Le président de la République a fait part de sa "préoccupation" quant aux tests de missiles réalisés par Pyongyang.

Emmanuel Macron s'est exprimé, ce samedi, pour la première fois sur le conflit qui oppose la Corée du Nord aux Etats-Unis. Faisant part de sa "préoccupation" quant aux tests de missiles effectués par Pyongyang, le président de la République estime que cette situation "porte atteinte à la préservation de la paix et de la sécurité internationales".

Les menaces coréennes ont donné lieu à une escalade verbale entre Kim Jong-un et le président américain, Donald Trump. Le chef de l'Etat français en "appelle à la responsabilité de tous et à prévenir toute escalade des tensions".

"Le régime nord-coréen est aujourd'hui engagé dans une escalade dangereuse, qui fait peser une menace sérieuse sur la sécurité de ses voisins, ainsi que sur la pérennité du régime international de non-prolifération", prévient l'Elysée.

Emmanuel Macron assure "ses alliés (...) de sa solidarité" et appelle "la communauté internationale doit agir de façon concertée, ferme et efficace", afin d'amener Pyongyang "à reprendre sans condition la voie du dialogue".

J.C.