BFMTV
Élysée

Cop21: Hollande recadre Kerry sur l'accord à venir

John Kerry a mis le feu aux poudres en présumant que l'accord attendu à la Conférence de Paris n'aurait pas le caractère d'un "traité" et ne serait donc pas juridiquement contraignant. Laurent Fabius, puis François Hollande, lui ont répondu qu'un tel accord deviendrait sans objet.

L'accord attendu à l'issue de la conférence sur le climat à Paris, la Cop21, sera "contraignant ou il n'y aura pas d'accord", a déclaré ce jeudi à Malte le président français François Hollande.

"Si l'accord n'est pas juridiquement contraignant, il n'y a pas d'accord", a tenu à mettre au clair le président français en déplacement à Malte.

"Cela voudra dire qu'il n'est pas possible de vérifier ou contrôler les engagements qui seront pris", a expliqué le chef de l'Etat. "Je comprends que les Etats-Unis ont un problème avec leur Congrès c'est tout à fait légitime et je sais combien c'est difficile, mais nous devons donner à l'accord de Paris, si accord il y a, un caractère contraignant", a insisté François Hollande.

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius avait regretté plus tôt "une formulation qui aurait pu être plus heureuse" de la part du secrétaire d'Etat américain John Kerry mettant en doute le caractère contraignant du résultat de la prochaine conférence de Paris sur le climat.

Pas de traité "comme à Kyoto"

John Kerry a affirmé dans une interview publiée par le Financial Times que l'accord issu de la COP21 "ne sera certainement pas un traité (...) Il n'y aura pas d'objectifs de réduction juridiquement contraignants comme cela avait été le cas à Kyoto". John Kerry faisait référence au protocole de Kyoto de 1997 par lequel les pays signataires s'engageaient à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre.

La Conférence des Parties (COP21), du 30 novembre au 11 décembre à Paris, rassemblera une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement et vise à obtenir un accord pour réduire les émissions de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique et de ses conséquences catastrophiques en terme de montée du niveau de la mer notamment

la rédaction avec AFP