BFMTV
Élysée

Commémorations du 8-mai: Macron s'offre un bain de foule sur mesure

A l'issue des commémorations du 8-mai, le chef de l'Etat s'est offert une parenthèse dans l'actualité sociale tendue, auprès des Français invités pour assister aux cérémonies.

Pour son premier 8-mai en tant que chef de l'Etat, Emmanuel Macron est resté dans la tradition avec des commémorations classiques et sans prise de parole. Il y a un an, tout juste élu mais pas encore investi, il avait assisté aux cérémonies au côté de son prédécesseur socialiste, François Hollande, qui était absent ce mardi pour des raisons d'agenda, d'après son entourage.

Après avoir rendu hommage au Général de Gaulle et remonté les Champs-Elysées, Emmanuel Macron a déposé une gerbe de fleurs et ranimé la flamme sur la Tombe du soldat inconnu, avant de saluer des anciens combattants rassemblés à l'Arc de Triomphe. Sous un soleil éclatant, le président s'est ensuite offert une parenthèse sur mesure: après un rapide passage par la tribune politique, où il a notamment salué Nicolas Sarkozy, invité comme tous les anciens chefs de l'Etat, il a passé près de 45 minutes à la rencontre des Français de la tribune des invités.

Donner l'image d'un président à l'écoute

Ces Français triés sur le volet, parmi lesquels des associatifs, des représentants religieux mais aussi des anonymes, avaient patienté 2h30 pour espérer échanger avec Emmanuel Macron. Certains ont été récompensés puisque le chef de l'Etat a multiplié les selfies, les poignées de main et les accolades, adressant quelques mots à certains. 

"Il aime passer du temps, aller à la rencontre des Français, il est normal qu’il le fasse tous les jours, en particulier en ce 8 mai", a souligné Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, sur BFMTV.

Parenthèse

Dans un contexte social tendu, marqué par un rythme soutenu de réformes et une contestation palpable, le président est ces derniers temps accueilli par des comités mécontents partout dans ces déplacements. Ici il ne risquait rien puisque tous avaient été invités. De quoi lui offrir la séquence à retenir de cette journée, lui qui tient à donner l'image d'un président à l'écoute et au contact des gens, alors que la deuxième année de son quinquennat s'annonce compliquée.

Après cette parenthèse, rien ne figure à l'agenda officiel d'Emmanuel Macron pour le reste de la journée. Il est attendu au Stade de France pour assister ce mardi soir à la finale de la Coupe de France. A l'international, en revanche, la fin de la journée sera marquée par l'annonce de la décision de Donald Trump concernant l'accord sur le nucléaire iranien. La parenthèse apaisée pourrait prendre rapidement fin.

C.V.