BFMTV
Élysée
Alerte info

Charente-Maritime: les manifestations interdites autour du lycée qu'Emmanuel Macron doit visiter ce jeudi

Le président Emmanuel Macron dans sa voiture après une visite d'une maison de santé à Vendôme, dans le Loir-et-Cher, le 25 avril 2023

Le président Emmanuel Macron dans sa voiture après une visite d'une maison de santé à Vendôme, dans le Loir-et-Cher, le 25 avril 2023 - GONZALO FUENTES © 2019 AFP

Le président de la République doit présenter dans un lycée à Saintes, en Charente-Maritime, la réforme de l'enseignement professionnel. Alors que les syndicats ont prévu de manifester devant l'établissement, la préfecture a décidé d'interdire tout rassemblement.

"Toute manifestation, attroupement ou rassemblement revendicatif est interdit entre 7h30 et 18 heures" aux alentours du Lycée Bernard Palissy de Saintes, en Charente-Maritime, a décidé le préfet de ce département, alors qu'Emmanuel Macron y est attendu pour présenter la réforme de l'enseignement professionnel.

L'information, publiée cette nuit sur Twitter par la députée insoumise Ségolène Amiot et relayé par plusieurs comptes militants, a été confirmée par BFMTV ce jeudi matin.

"Vous ne voulez pas directement nous envoyer sur l'île de Ré?"

Ce n'est pas la première fois qu'un tel arrêté préfectoral est publié avant une visite du président de la République. Fin avril, l'arrêté préfectoral interdisant la manifestation dans le périmètre de la visite d'Emmanuel Macron avait été cependant suspendu par la justice.

"Vous ne voulez pas directement nous envoyer sur l'île de Ré?" a ironisé mercredi soir sur Twitter la section départementale de Charente-Maritime du Snes-FSU.

Emmanuel Macron sera accompagné des ministres de l'Éducation nationale Pap Ndiaye, du Travail Olivier Dussopt, qui a conduit la réforme des retraites, et de l'Enseignement professionnel Carole Grandjean.

Il doit présenter la réforme du lycée professionnel. Avec trois priorités: "la lutte contre le décrochage scolaire, l'amélioration de l'insertion professionnelle et la reconnaissance du travail et de l'engagement du corps enseignant", précisait il y a quelques jours l'Élysée. Il va notamment annoncer la rémunération des stages obligatoires, jusqu'à 1200 euros par an.

L'ONG Attac a répertorié sur son site internet "deux casserolades" prévues à cette occasion. À 8h au niveau de Coop Atlantique, à environ 500 mètres de l'établissement scolaire. Puis à 10h, devant le lycée.

L'intersyndicale de l'éducation appelle aussi à manifester dès 9h devant l'établissement pour réclamer des hausses de salaires et le retrait de la réforme des lycées professionnels, tout comme celle des retraites.

Ariel Guez