BFMTV
Élysée

Attentats: les photos de Hollande pendant l'assaut

François Hollande à l'Elysée, le 9 janvier 2015.

François Hollande à l'Elysée, le 9 janvier 2015. - Montage BFMTV

L'Elysée a mis en ligne des photos du président de la République dans son bureau à l'Elysée, supervisant la double intervention à Dammartin-en-Goële et à porte de Vincennes.

Ce sont les images d'une réunion de crise au sommet de l'Etat comme il s'en est tenu beaucoup ces quatre derniers jours. Après le sanglant dénouement de la traque des frères Kouachi à Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne et d'Amedy Coulibaly à porte de Vincennes, dans l'Est parisien, la présidence de la République a diffusé, vendredi sur son site, trois photos de François Hollande supervisant dans l'après-midi la double intervention depuis son bureau à l'Elysée. Des images qui montrent le chef de l'Etat pendant quelques unes des heures les plus éprouvantes de son mandat. 

Tension

Sur ces clichés, relayés par le chef du pôle communication de l'Elysée Gaspard Gantzer sur son compte Twitter, la tension est palpable. Télévision branchée sur BFMTV (l'écran indique que la photo a été prise au moment de l'assaut à Dammartin-en-Goële), téléphone à l'oreille, François Hollande apparaît préoccupé sur le premier d'entre eux, son pied trahissant une pointe de nervosité.

Le second et le troisième dévoilent les participants de cette réunion de crise à huis clos à l'Elysée, la quatrième depuis la tuerie de Charlie Hebdo. Sont notamment présents autour du bureau du chef de l'Etat le Premier ministre Manuel Valls (téléphone à la main), le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve (en communication), la garde des Sceaux Christiane Taubira et le secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet. Ils seront, comme la France entière, tenus en haleine pendant près de trois heures. Jusqu'à ce que les forces de l'ordre mettent fin à l'équipée meurtrière des terroristes, tous trois abattus lors des assauts.

Présent à la marche républicaine dimanche

La France a "fait face" face à cette "épreuve", une "tragédie pour la Nation", a salué François Hollande dans la soirée, lors d'une allocution télévisée en direct depuis l'Elysée. "J'appelle tous les Françaises et les Français à se lever ce dimanche, ensemble, pour porter ces valeurs de démocratie, de liberté, de pluralisme, auxquelles nous sommes tous attachés, et que l'Europe, d'une certaine façon représente", a-t-il lancé

Le chef de l'Etat a d'ailleurs confirmé sa participation à la marche républicaine prévue dimanche à Paris en hommage aux victimes des attentats. "Je serai à la marche dimanche", a-t-il déclaré. Avant lui, le Premier ministre Britannique David Cameron, la chancelière allemande Angela Merkel et ses homologues espagnol et italien Mariano Rajoy et Matteo Renzi avaient déjà annoncé leur présence à cette manifestation.

Violette Robinet