BFMTV
Élysée

Attaque au Carrousel du Louvre: pour Hollande, le "caractère terroriste ne fait guère de doute"

François Hollande a réagi à l'attaque du Carrousel du Louvre, ce vendredi, depuis Malte.

François Hollande a réagi à l'attaque du Carrousel du Louvre, ce vendredi, depuis Malte. - BFMTV

Le président de la République a salué vendredi après-midi la détermination et le courage des militaires qui ont pu neutraliser l'assaillant du Carrousel du Louvre, réaffirmant ainsi l'utilité de l'opération Sentinelle sur le territoire.

En déplacement à Malte, François Hollande a tenu à réagir à l'attaque perpétrée au Carrousel du Louvre ce vendredi matin. "Je salue le courage, la détermination et le jugement de ces militaires qui ont fait face" à l'attaque, durant laquelle un assaillant, armé d'un couteau, a tenté de s'en prendre aux hommes de la force Sentinelle

"Je souligne aussi l'efficacité de l'opération Sentinelle, qui protège le public", a affirmé le président de la République. "Cette opération a pu permettre d'empêcher un acte dont le caractère terroriste ne fait guère de doute. Il appartient à la justice de faire le nécessaire. La menace est là, elle demeure, et nous devons y faire face. Nous mobiliserons les moyens autant de temps qu'il sera nécessaire", a-t-il conclu.

L'opération Sentinelle contestée par certains experts

L'opération Sentinelle avait été mise en place au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo et le supermarché Hyper Cacher en janvier 2015. Elle prévoyait le déploiement de 7.000 hommes dans la durée, ce chiffre pouvant être porté à 10.000 pendant un mois. Depuis les attentats du 13 novembre, et jusqu'à l'Euro de football, 10.000 soldats étaient mobilisés en France, de manière à rassurer la population encore sous le choc des attentats.

La pertinence de l'opération militaire était cependant contestée par certains experts, pour qui cette mission relève davantage de la police et de la gendarmerie. 

Alexandra Milhat