BFMTV
Terrorisme

Les précédentes attaques de militaires et de policiers en France

Des militaires qui patrouillaient au Louvre ont été attaqués ce vendredi.

Des militaires qui patrouillaient au Louvre ont été attaqués ce vendredi. - Alain Jocard - AFP

Un homme a attaqué à l'arme blanche des soldats en faction au Carrousel du Louvre ce vendredi. Cette attaque, qui pourrait être à caractère terroriste, rappelle que les militaires et les policiers sont régulièrement la cible d'individus radicalisés depuis 2012.

Les militaires patrouillaient à l'intérieur de la galerie commerçante du Louvre ce vendredi lorsqu'ils ont été attaqué. Un individu armé d'une machette et d'une autre arme blanche s'est précipité vers les quatre soldats de l'opération Sentinelle, proférant des menaces et criant "Allahou Akbar". Un soldat est légèrement blessé au cuir chevelu, il réplique et tire à cinq reprises en direction de son agresseur, blessé au ventre.

Cette attaque, "visiblement" "à caractère terroriste" selon le Premier ministre Bernard Cazeneuve en rappelle une longue série d'autres. Depuis 2012 et Mohamed Merah, militaires et policiers sont explicitement visés pour leur uniforme.

>Mars 2012: Mohamed Merah assassine 3 militaires

Mohamed Merah assassine au nom du jihad trois militaires dont deux musulmans, le 11 mars 2012 à Toulouse puis à Montauban le 15, avant d'attaquer une école juive le 19 mars, tuant trois enfants et un enseignant. Il est tué le 22 mars par le Raid. 

>Mai 2013: un militaire attaqué au cutter 

Un militaire en faction est agressé, le 25 mai 2013, à coups de cutter à La Défense (Hauts-de-Seine) par Alexandre Dhaussy, 22 ans, converti à l'islam. Arrêté quelques jours plus tard, il reconnaît avoir agi au nom de son idéologie religieuse. Mais il est déclaré irresponsable par la justice en novembre 2015 en raison de troubles psychiatriques et hospitalisé sans être jugé.

>Décembre 2014: commissariat de Joué-lès-Tours

Un homme d'une vingtaine d'années agresse, le 20 décembre 2014, des policiers avec un couteau en criant "Allah Akbar", au commissariat de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), avant d'être tué.

>Attentat de Charlie: deux policiers tués

Le 8 janvier 2015, Amédy Coulibaly, repris de justice et islamiste, tue une policière municipale à Montrouge (Hauts-de-Seine) avant de prendre en otages le lendemain les clients et employés d'un supermarché casher de Paris, tuant quatre d'entre eux, tous juifs. Il est abattu quelques heures après par la police simultanément avec les frères Chérif et Saïd Kouachi, auteurs de la tuerie du 7 janvier au siège de Charlie Hebdo (12 morts dont deux policiers).

>Février 2015: attaque au couteau à Nice

A Nice, trois militaires en faction devant un centre communautaire juif sont agressés au couteau. Moussa Coulibaly, originaire de Mantes-la-Jolie (Yvelines), est arrêté. Il exprime en garde à vue sa haine de la France, de la police, des militaires et des Juifs.

>Janvier 2016: commissariat de la goutte d'Or à Paris

Un homme armé d'un hachoir et d'une fausse ceinture d'explosifs est abattu après avoir crié "Allah Akbar" en s'approchant du commissariat du 18e arrondissement de Paris. Il porte une revendication manuscrite en arabe dans laquelle il fait allégeance au chef de l'EI Abou Bakr al-Baghdadi.

>Juin 2016: deux policiers tués à Magnanville

Un policier est tué de plusieurs coups de couteau en soirée, le 13 juin 2016, devant chez lui à Magnanville (Yvelines). L'assaillant se retranche dans la maison avant d'être abattu par le Raid, qui découvrira le corps de la compagne du policier, elle aussi policière, et le fils du couple, âgé de trois ans, sain et sauf. L'agresseur s'était réclamé de l'organisation Etat Islamique et une agence proche de l'organisation jihadiste l'a décrit comme "un combattant de l'EI".

C. B avec AFP