BFMTV
Élysée

Aquilino Morelle, la fin de l'ascension d'un homme de l'ombre

Aquilino Morelle a démissionné vendredi du poste qu'il occupait à l'Elysée.

Aquilino Morelle a démissionné vendredi du poste qu'il occupait à l'Elysée. - -

A 51 ans, la "plume" de l'Elysée, Aquilino Morelle, quitte par la petite porte les hauts-lieux du pouvoir qu'il avait retrouvés avec l'élection de François Hollande, en mai 2012, à l'apogée d'une ascension sociale et politique fulgurante.

Il était le bras droit de François Hollande, et sa plume. Aquilino Morelle, 51 ans, a démissionné vendredi du poste qu'il occupait à l'Elysée, après avoir été accusé par Mediapart d'avoir "travaillé en cachette pour des laboratoires pharmaceutiques" quand il était inspecteur général des affaires sociales. Des accusations qu'il nie.

Avant cette affaire qui aura précipité sa chute, l'homme, réputé influent à l'Elysée, était promis à un bel avenir politique. C'est notamment lui qui avait écrit le très remarqué discours du Bourget, qui avait relancé la campagne présidentielle de François Hollande en 2012.

Attaches ouvrières

Le fameux discours du Bourget avait été rédigé par Aquilino Morelle.
Le fameux discours du Bourget avait été rédigé par Aquilino Morelle. © -

Né le 5 juin 1962 à Paris dans une famille d'immigrés espagnols asturiens, Aquilino Morelle a cinq soeurs aînées et un frère cadet. Son père était ouvrier chez Citroën à Nanterre, sa mère femme au foyer. Ses attaches ouvrières, Aquilino Morelle les a toujours revendiquées: il se disait fier de sa "conscience de classe" et de sa volonté d'agir pour les "siens", c'est à dire le peuple et les ouvriers.

De 1997 à 2002, il avait été la plume de Lionel Jospin alors que celui-ci était Premier ministre. Il avait pû y côtoyer Manuel Valls, alors directeur de la communication de Matignon. C'est d'ailleurs un autre poids lourd du PS, Pierre Moscovici, qui l'avait remarqué lors de son grand oral de l'ENA et qui l'avait présenté à Lionel Jospin.

Mais l'élimination surprise du socialiste au premier tour de l'élection présidentielle de 2002 avait freiné les ambitions de cet homme, qui n'a jamais réussi à se faire élire. Enarque (1990-1992, promotion "Condorcet"), docteur en médecine, licencié en philosophie à la Sorbonne... Aquilino Morelle a eu une carrière riche et diversifiée. Il a notamment été professeur associé à l'Université Paris I-Sorbonne.

Pressenti pour être ministre

Aquilino Morelle avait été directeur de campagne d'Arnaud Montebourg lors des primaires socialistes.
Aquilino Morelle avait été directeur de campagne d'Arnaud Montebourg lors des primaires socialistes. © -

En 2003, alors inspecteur général des affaires sociales (Igas), il demande à être mis en disponibilité afin de travailler pour la société de conseil en communication Euro RSCG. C'est lors de son passage à l'Igas qu'il aurait collaboré avec des laboratoires pharmaceutiques: une erreur présummée qu'il nie.

Il a par ailleurs été l'auteur d'un rapport sur le sang contaminé et d'un autre, remarqué, sur le Mediator en 2011. En 2012, il fut chargé de rédiger le projet présidentiel aux côtés de Michel Sapin, dans l'équipe de campagne de François Hollande pour la présidentielle. Quelques mois plus tôt, Aquilino Morelle avait été le directeur de campagne d'Arnaud Montebourg lors de la primaire de 2011.

Sa chute est d'autant plus brutale qu'il avait failli sortir de l'ombre lors du dernier remaniement ministériel. Son nom avait circulé ces dernières semaines comme possible ministre de la Santé.

Maxence Kagni avec AFP