BFMTV
Elections

Xavier Bertrand candidat à la présidence du Nord-Pas-de-Calais

Xavier Bertrand en décembre 2014.

Xavier Bertrand en décembre 2014. - Miguel Medina - AFP

Le député-maire de Saint-Quentin a annoncé dimanche sa candidature, dans une interview à la Voix du Nord.

Xavier Bertrand mènera une liste lors des régionales de décembre 2015 en vue de diriger la future région Nord-pas-de-Calais-Picardie. C'est ce qu'il a annoncé dans une interview accordée au quotidien La voix du Nord, dimanche.

"Je suis candidat à la présidence de cette nouvelle grande région", a ainsi déclaré l'ancien ministre, député-maire de Saint-Quentin.

"J'y vais pour gagner"

Pour le député de l'Aisne, cette échéance électorale n'est en rien un obstacle à la primaire pour l'élection présidentielle mais plutôt un tremplin. "Je continuerai à être candidat à la primaire afin de porter mes convictions au niveau national, affirme-t-il ainsi. Personne ne représente le gaullisme social et le séguinisme. Ce n'est pas parce que je vais être candidat à la région que je vais perdre ma liberté de parole".

"Je souhaite porter les idées, les couleurs, à la fois de l'UMP, mais je tends aussi la main à l'UDI, à CPNT, les chasseurs, et je souhaite aussi qu'il y ait des personnalités de la société civile qui s'engagent, parce je pense qu'aujourd'hui on a un système politique qui est à bout de souffle, que ce soit en France ou dans cette région", a-t-il déclaré au Grand Rendez-vous Europe1, Le Monde, iTélé.

Remporter cette région, historiquement à gauche, serait pour Xavier Bertrand un atout de poids. "J'y vais pour gagner et je vais gagner, assure-t-il. Ceux qui me connaissent le savent, je ne me baigne pas en trempant seulement un orteil, même si l'eau est froide".

"Le meilleur candidat possible"

Une eau froide dans laquelle le pousse allègrement Nicolas Sarkozy, éventuel concurrent à la primaire. "Je pense que Xavier Bertrand a l’expérience, la jeunesse et la crédibilité de conduire la plus large liste de rassemblement pour cette grande région. C’est pour moi le meilleur candidat possible", a déclaré l'ancien président de la République en visite à Tourcoing jeudi.

Le candidat Xavier Bertrand pourrait affronter une liste Front National menée par Marine Le Pen. Un proche de la maire socialiste de Lille Martine Aubry, Pierre de Saintignon, 1er vice-président de la région Nord/Pas-de-Calais et 1er adjoint de la maire de Lille, est le candidat du PS à la présidence de la région.

Magali Rangin