BFMTV
Régionales

Régionales: pour Julien Bayou, "l'écologie est la seule force en dynamique"

Valérie Pécresse est arrivée largement en tête des suffrages au second tour des élections régionales en Île-de-France, devant Julien Bayou. Jordan Bardella et Laurent Saint-Martin sont distancés.

"L'écologie est la seule force en dynamique", s'est félicité dimanche Julien Bayou, selon des propos rapportés via le compte Twitter d'EELV.

Saluant un résultat "très encourageant" aux régionales, le secrétaire national d'EELV, qui a porté la liste d'union de la gauche en Ile-de-France arrivée deuxième derrière la liste de droite de Valérie Pécresse, s'est réjoui que "la gauche et l'écologie (soient) de retour" en vue des prochaines échéances électorales.

Lors d'une conférence de presse, il a ensuite affirmé qu'"un nouvel espoir est né" et a assuré que l'opposition sera toujours sur "la route de Valérie Pécresse".

"Le RN prend une claque parce qu'il est banalisé"

"Les écologistes ont été les seuls en capacité de fédérer", a affirmé le maire EELV de Grenoble Eric Piolle sur BFMTV, estimant que les verts ont "maintenant une responsabilité d'aller mobiliser les abstentionnistes.

"Le RN prend une claque parce qu'il est banalisé", a-t-il estimé. "Ça ne dit rien de 2022 et du danger" que peut représenter le parti de Marine Le Pen.

La présidente de Génération écologie, l'ancienne ministre socialiste Delphine Batho a quant-à-elle concédé "une déception importante pour les écologistes" qu'elle attribue à "un déficit de clarté" alors qu'a manqué aux candidats locaux "une campagne nationale puissante".

Au terme du second tour des élections régionales, la liste menée par Valérie Pécresse est arrivée largement en tête dans la région, selon nos estimations Elabe avec SFR Business pour BFMTV. Avec 44,9% des voix, sa liste devance la liste de Julien Bayou avec 33,3% des suffrages. En troisième position, la liste de Jordan Bardella a obtenu 11,4%, devançant la liste Laurent Saint-Martin avec 10,4%.

C.Bo. avec AFP