BFMTV
Régionales

Régionales en Ile-de-France: "S'abstenir ou voter FN, c'est faire gagner Claude Bartolone", scande Pécresse

Valérie Pécresse

Valérie Pécresse - Capture BFMTV

Une femme heureuse. Valérie Pécresse, qui est créditée de plus de 30% des voix au soir du premier tour des élections régionales, se réjouit lundi sur BFMTV de ce résultat, jugé inespéré même dans son propre camp. "Les électeurs refusent la vieille politique", assure la députée des Yvelines, se présentant comme le renouveau.

Déballant un bilan de la gauche qu'elle juge "calamiteux", Valérie Pécresse assure être la seule à offrir une réelle alternative au PS. "Si on veut sanctionner la gauche, il n’y a qu’une seule personne qui peut la battre", débute-t-elle, se laissant aller à quelques tacles hors débat en indiquant que Claude Bartolone "est un ami de Bernard Tapie".

Si sa victoire au second tour semble encore incertaine, elle lance un appel direct aux électeurs: "s'abstenir ou voter Front national, c'est faire gagner Claude Bartolone". Consciente que le vote FN serait désormais un "vote d'adhésion", elle y voit aussi une "colère".

"J'appelle à un vote sanction (...) il faut faire barrage à la gauche", surenchérit-elle.

Interrogée sur sa faible réserve de votes, Valérie Pécresse se défend: "ma réserve à moi, ce sont les trois électeurs sur quatre qui n'ont pas voté Claude Bartolone". "Il faudrait que les appareils politiques se rendent compte que les électeurs ne veulent plus de consignes de vote", analyse-t-elle.

"Ils veulent sur se déterminer, sur des projets", conclut Valérie Pécresse.

> Retrouvez les résultats du second tour des élections régionales 2015 en Île-de-France
J.C.