BFMTV
Régionales

"Les extrémistes verts, eux, ont prévu d'aller voter": la réponse de LR à EELV sur les "boomers"

Julien Bayou, le 17 avril 2019 à Paris.

Julien Bayou, le 17 avril 2019 à Paris. - JOEL SAGET / AFP

Les Républicains ont adressé une petite pique aux Verts en reprenant la tournure de phrase polémique de la campagne de Julien Bayou, accusée de stigmatiser les "boomers".

Toutes les polémiques sont bonnes à recycler en politique. À moins de deux mois des élections régionales, les Républicains appellent eux aussi sur les réseaux sociaux les Français à s'inscrire sur les listes électorales, non sans adresser une petite pique aux élus verts.

Le parti s'amuse ici à reprendre le slogan controversé employé par la campagne de l'écologiste Julien Bayou, candidat en Île-de-France, à l'encontre des "boomers". Pas question pour autant de s'attaquer à une génération mais aux "extrémistes verts" qui "ont prévu d'aller voter".

"Pour pouvoir voter pour une écologie juste, positive, qui ne stigmatise personne, inscrivez-vous avant le 14 mai sur les listes électorales", a tweeté lundi le parti de droite qui renvoie ses abonnés vers le site d'inscription sur les listes électorales.

Julien Bayou admet "une erreur"

Le secrétaire national d'EELV et candidat à la présidence de la région Île-de-France avait diffusé sur Facebook un visuel jugé discriminant à l'encontre des personnes âgées, supposées adversaires de l'écologie, au même titre que les chasseurs, Gérald Darmanin ou Alain Finkielkraut: "Les boomers, eux, ont prévu d'aller voter", pouvait-on lire sur ce visuel, depuis supprimé.

Face au vent de critiques adressées au parti écologiste et à son encontre, Julien Bayou a reconnu une "erreur", soulignant que "sa conception de l'écologie est de rassembler l'ensemble des forces et des générations".

"Le visuel 'boomers' était maladroit et blessant. Nous l'avons immédiatement retiré. Je ne l'ai pas validé mais j'en prends la responsabilité", a répondu le chef d'EELV sur les réseaux sociaux.
Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV