BFMTV
Régionales

Fusion des listes aux régionales: une "version Apocalypse now" des élections pour Bartolone

Le candidat en Ile-de-France préfère se concentrer sur la campagne et invite les électeurs à se déplacer en décembre prochain.

Fusionner les listes de gauche et de droite au second tour des régionales? Claude Bartolone ne veut pas encore se prononcer. Le président de l'Assemblée nationale et candidat en Ile-de-France regrette les déclarations de Manuel Valls, qui estime que la question "se posera au soir du premier tour". Claude Bartolone préfère mettre "toute son énergie" dans la campagne et refuse de mettre la charrue avant les boeufs. "Si d'un seul coup on dit aux électeurs on est déjà dans l'interprétation de votre vote qui n'a pas encore eu lieu, ce n'est pas une bonne chose", estime-t-il jeudi sur BFMTV. 

Claude Bartolone comprend "la responsabilité" de Manuel Valls. Mais pour lui le Front national en tête au soir du premier tour et une fusion des listes est une "version Apocalypse now" des élections. Le candidat en Ile-de-France préfère se battre "pour se retrouver dans une situation qui nous évitera de nous poser ce genre de question". 

Plusieurs régions pourraient voir le Front national arriver en tête, la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie ou encore la région Paca. Mais pour Claude Bartolone "la meilleure des réponses, c'est pour les électeurs d'écouter ce que disent les uns et les autres et d'aller voter".

C. B