BFMTV
Régionales

Élections régionales, départementales, territoriales: les résultats du premier tour en outre-mer

Le député Serge Letchimy.

Le député Serge Letchimy. - -

Cinq collectivités d'outre-mer - Mayotte, la Réunion, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique - étaient appelées aux urnes pour renouveler les élus de leur département, régions ou collectivité territoriale.

En outre-mer aussi, les électeurs étaient appelés au vote ce dimanche. Dans cinq collectivités - Mayotte, la Réunion, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique - devaient se prononcer pour renouveler les élus de leur département, régions ou collectivité territoriale. Le scrutin a souvent été marqué, comme en métropole, par une forte abstention et une prime aux sortants. Voici les principaux résultats.

• En Guadeloupe, le sortant LaREM rate de peu sa réélection dès le premier tour

Le président sortant de la région Guadeloupe, Ary Chalus (LaREM) a raté de peu une réélection dès le premier tour, avec 49,31% des suffrages, loin devant la liste de la présidente socialiste du département Josette Borel Lincertin (17,38%). Surprise de ce premier tour, Ronald Selbonne, porte-parole de l'Alyans Nasyonal Gwadloup (nationalistes), arrive en troisième position.

Marqué par une forte abstention, le vote a été perturbé dans certaines communes par l'ouverture de bureaux en retard, soit à cause d'un manque d'effectifs (assesseurs absents), soit à cause d'actes de vandalisme. Dans un communiqué, le préfet Alexandre Rochatte a "dénoncé les détériorations et saccages des bureaux de vote à Gosier" et les a "condamnés fermement".

La campagne électorale a été émaillée d'enquêtes politico-financières avec plusieurs candidats placés en garde à vue ces dernières semaines, parmi lesquels Ary Chalus dans le cadre d'une enquête pour "abus de confiance, détournement de fonds publics et financement illégal" de la campagne de 2015.

Josette Borel Lincertin (FGPS, Fédération guadeloupéenne du Parti socialiste) a, elle, été placée en garde à vue une dizaine d'heures dans le cadre d'une enquête pour "prise illégale d'intérêt, complicité de prise illégale d'intérêt ou recel". Selon une source proche de l'enquête, les auditions portaient notamment sur "un recrutement à l'Office de l'Eau".

Arrivé quatrième avec 5,56% des voix, le député Max Mathiasin, ancien membre de la FGPS à la tête d'une liste d'union de plusieurs composantes de la gauche locale, est mis en examen depuis septembre 2020 pour "abus de confiance et détournement de bien public par personne dépositaire de l'autorité publique".

• En Martinique, la liste DVG de Serge Letchimy en tête

La liste conduite par le député Serge Letchimy (DVG) est arrivée en tête au premier tour du scrutin territorial en Martinique avec 31,66% des suffrages devant celle du président sortant, l'indépendantiste Alfred Marie Jeanne qui a obtenu 25,80 %.

Jean Philippe Nilor, député du sud, dissident du mouvement indépendantiste termine à la troisième place avec 12,01% des suffrages, soit 10.929 voix. La sénatrice Catherine totalise 10,63% des suffrages, soit 10.051 voix.

Ces quatre listes sur 14 sont donc en mesure de se maintenir au second tour. Dimanche soir, aucun des prétendants au fauteuil de président n'a dévoilé sa stratégie pour le second tour.

Les électeurs ont, une fois encore, manifesté leur désintérêt pour ce scrutin puisque près de 68% d'entre eux ont boudé les urnes.

• En Guyane, le sortant DVG Rodolphe Alexandre largement en tête

Le président sortant de Guyane Rodolphe Alexandre (DVG) - dont certains des colistiers sont de droite - est arrivé largement en tête avec 43,72 % des suffrages exprimés, sans obtenir la victoire qu'il espérait dès cette première échéance. Il devance la liste DVG du député Gabriel Serville, deuxième avec 27,67% des voix.

Ses adversaires ont critiqué le maintien de l'élection en raison d'un contexte sanitaire difficile sur ce territoire français d'Amérique du Sud où perdure une troisième vague de l'épidémie de Covid-19 avec un taux d'incidence moyen autour de 300 cas sur 7 jours pour 100.000 habitants depuis au moins 2 semaines.

"Avoir maintenu ces élections dans ce contexte sanitaire a engendré ce taux exceptionnel d'abstention, un taux record pour des élections locales", a déploré Jean-Paul Ferreira (DVG) sur Guyane la 1ère dimanche soir.

Ce maire de la petite commune d'Awala Yalimapo sur le littoral Nord Ouest arrive en 3e position avec 23,34% des suffrages exprimés. Soutenu par l'ex-Garde des sceaux, la Guyanaise Christiane Taubira, quelques jours avant le scrutin, l'édile amérindien ne l'emporte que sur sa commune.

• À la Réunion, le sortant DVD Didier Robert en tête

Le divers droite Didier Robert, président sortant de la région, a terminé en tête avec 31,10% des suffrages dimanche soir, dans un contexte de forte abstention (63,56%). À la tête d'une liste d'union des droites et des centres, il a été condamné le 21 mai dernier à 15 mois de prison avec sursis et à trois ans d'inéligibilité dans une affaire de prise illégale d'intérêt. Il a cependant fait appel, ce qui lui a permis de mener cette campagne.

Derrière lui, Huguette Bello, la maire divers gauche de Saint-Paul (ouest de l'île) et Ericka Bareigts, la maire PS de Saint-Denis, se placent respectivement en deuxième et troisième position avec 20,74% et 18,48%. Sur les 11 listes en lice, ces trois candidats sont les seuls à pouvoir se maintenir au second tour dans cette île de l'océan Indien.

Les électeurs réunionnais votaient aussi pour les élections départementales. En raison de la forte abstention, seuls trois binômes ont été élus dimanche. Dans ce scrutin, en plus d'être majoritaire, il est nécessaire de réunir 25% des inscrits sur son nom pour être élu dès le premier tour. Un second tour sera donc nécessaire dimanche prochain dans les 22 autres cantons de l'île.

• À Mayotte, LR profite d'une forte participation

Les Républicains ont tiré leur épingle du jeu dimanche à Mayotte, où les élections départementales ont connu, malgré le contexte sanitaire, une forte participation à près de 64%. Lors de ce scrutin, les quelque 93.000 électeurs de l'île au lagon doivent élire 26 conseillers départementaux au total.

LR qui présentait des binômes dans neuf cantons sur 13 est parvenu à se qualifier pour le second tour dans sept cantons, notamment à Sada où le député Mansour Kamardine, qui vise la présidence du département, est arrivé en tête du 1er tour. Il fera face dimanche prochain à un binôme proche du sénateur LaREM Thani Mohamed Soilihi.

Même configuration dans le canton de Mamoudzou 3 où le binôme LR formé par le sortant Debré Ali Combo et sa colistière Saoudat Abdou seront opposés au second tour à Hélène Pollozec et Nadjayedine Sidi, soutenus par LREM.

Un seul binôme a été élu au premier tour à Mayotte. Il s'agit de Maymounati Moussa Ahamadi et Ali Omar (Nouvel élan pour Mayotte) élus dans le canton de Dzaoudzi-Labattoir. Dans le canton voisin à Pamandzi, le binôme sortant composé de Daniel Zaïdani, ancien président du conseil départemental, et de Soihirat El Hadad (Mouvement pour le développement de Mayotte, centre) a raté la réélection au 1er tour de 7 voix.

Le deuxième tour de scrutin à Mayotte verra donc 11 duels et une triangulaire dans le canton de Tsingonin au centre-ouest de l'île.

M.D. avec AFP