BFMTV
Régionales

Départementales et régionales: comment établir une procuration?

Carte électorale (photo d'illustration)

Carte électorale (photo d'illustration) - Thierry Zoccolan

Les électeurs sont appelés aux urnes les dimanche 20 et 27 juin prochains pour deux scrutins concomitants.

Vous souhaitez voter lors des régionales et départementales, dont les deux tours se tiendront les 20 et 27 juin prochains, mais ne pourrez vous rendre en personne aux urnes car vous risquez de vous absenter de votre domicile ou pour tout autre motif? Il est possible de donner procuration à quelqu'un pour que cette personne porte votre voix, au premier ou second tour, voire aux deux.

Il est aussi possible de donner procuration à autrui pour une durée déterminée, par exemple une année, et non pas seulement pour un scrutin donné.

"Lorsque plusieurs élections ont lieu le même jour, il n'est établi qu'une procuration valable pour toutes ces élections", dispose l'article R74 du code électoral.

· A qui peut-on donner procuration?

Pour être mandataire, c'est-à-dire recevoir une procuration, il est nécessaire de remplir deux conditions: il faut préalablement être inscrit sur les listes électorales, et de surcroît dans la même commune que la personne qui donne procuration, le mandant.

Pour les communes divisées en arrondissements, comme Paris, Lyon ou Marseille, il n'est pas demandé que le mandant et le mandataire soient électeurs dans le même arrondissement. En revanche, il faudra que ce dernier vote dans son arrondissement en son nom propre et se rende dans celui du mandant pour porter sa voix.

A noter que si l'inscription sur les listes électorales est possible à tout moment, il fallait y procéder avant le 14 mai dernier pour pouvoir exprimer son suffrage lors des deux scrutins de juin.

· Comment donner procuration?

La démarche est relativement simple. Il suffit de déposer une demande de procuration en ligne, via le site www.maprocuration.gouv.fr ou bien de remplir le formulaire Cerfa dédié, disponible sur le site www.service-public.fr.

Une fois ce préalable accompli, il est ensuite requis de se rendre devant une autorité pour que la procuration soit formellement établie. Cela peut être dans un commissariat, une gendarmerie, au tribunal judiciaire ou de proximité ou encore dans une ambassade ou un consulat pour les personnes se trouvant à l'étranger.

Le formulaire Cerfa peut également être directement rempli dans l'un de ces lieux.

Il est nécessaire de se munir d'un justificatif d'identité pour que soit ensuite remis le récépissé actant la démarche.

· Y a-t-il une date limite?

Il n'existe en théorie pas de date limite pour donner procuration à autrui. En pratique, il ne faut toutefois pas s'y prendre la veille car la procuration, une fois établie, doit être acheminée dans la mairie où le mandant est inscrit sur les listes électorales.

En établissant sa procuration quelques jours avant, on prend le risque que le pli postal n'arrive pas en temps et en heures pour le jour du vote.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV