BFMTV
Régionales

Régionales et départementales: dernier jour pour s'inscrire sur les listes électorales

Les deux scrutins se tiendront les 20 et 27 juin prochains. Ce vendredi est le dernier jour pour s'inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir y voter.

Pour pouvoir voter lors des élections régionales et départementales des 20 et 27 juin 2020, ce vendredi 14 mai est le dernier jour pour s'inscrire sur les listes électorales. Au-delà de ce délai, il sera toujours possible de s'inscrire mais la formalité ne sera pas effective pour les scrutins de juin.

Après un déménagement, il est nécessaire de procéder à sa réinscription. En cas de doute, ou pour simplement vérifier que l'on n'a pas fait l'objet d'une radiation des listes, il est aussi possible de vérifier son inscription ainsi que son bureau de vote via le site service-public.fr.

À noter que tout jeune majeur qui a effectué son recensement citoyen n'a pas besoin de s'inscrire sur les listes électorales car il y figure automatiquement, tout comme une personne qui a acquis la nationalité française depuis 2018.

Inscription en ligne ou en mairie

Sauf circonstances particulières, la date limite pour s'inscrire en vue des régionales et départementales est donc fixée ce vendredi. Il est possible de s'inscrire en ligne, toujours sur service-public.fr, ou encore auprès de sa commune, qui peut être celle de son domicile, celle où l'on paye ses impôts locaux, ou celle dans laquelle un fonctionnaire public est "assujetti à résidence obligatoire".

Cela peut également être la commune où est installée une société dont on est "le gérant ou l'associé majoritaire ou unique depuis au moins deux ans", commune où elle est inscrite "au rôle des contributions communales depuis au moins deux ans".

Il sera nécessaire de fournir un justificatif de domicile ainsi qu'une pièce d'identité afin de procéder à son inscription.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV