BFMTV
Municipales

Municipales: six candidats en lice pour l'investiture PS à Marseille

Six candidats PS se sont inscrits pour représenter la majorité aux municipales de Marseille

Six candidats PS se sont inscrits pour représenter la majorité aux municipales de Marseille - -

Sont donc admis à concourir, les 13 et 20 octobre la ministre Marie-Arlette Carlotti, Eugène Caselli, Samia Ghali, Henri Jibrayel, Patrick Mennucci et Christophe Masse.

Il sont six socialistes à briguer le siège de Jean-Claude Gaudin. Les six candidats aux primaires PS pour les municipales à Marseille ont vu leur candidature validée dans les temps mercredi. Après le dépôt la semaine dernière des parrainages militants (200) et citoyens (1.300), l'instance a procédé à deux types de contrôle - l'un informatique, l'autre téléphonique (portant sur 15 à 20% des bulletins) - ainsi qu'à des "vérifications supplémentaires" auprès des postulants eux-mêmes ou de leur directeur de campagne.

Le tout pour éviter tout risque de fraude. Un fichier d'adhérents "notoirement incomplet" (2.500 ont été recensés, contre 1.900 répertoriés initialement), un accent, un nom de jeune fille qui manquent, des interlocuteurs réticents ou aux abonnés absents en cette période de vacances... l'autorité a procédé à un "lent, fastidieux mais indispensable travail de vérification" qui a démontré que "les candidats marseillais satisfaisaient aux conditions de recevabilité", a déclaré le président de la HAP, l'avocat Jean-Pierre Mignard.

"L'honnêteté demande du temps"

"Nous pouvons apparaître comme un organisme ennuyeux, tâtillon. Si l'honnêteté demande du temps, on lui donne du temps", a souligné Jean-Pierre Mignard. Par ailleurs, a-t-il rappelé, "nous ne sommes pas un organisme exécutif ni de la fédération des Bouches-du-Rhône, ni de la tutelle nationale. Ce n'est pas la Haute autorité qui édicte les règles, nous ne sommes pas responsables du quantum demandé de validation des candidatures".

Sont donc admis à concourir, les 13 et 20 octobre, la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti, qui avait annoncé sa candidature sur BFMTV, le président de la communauté urbaine, Eugène Caselli, la sénatrice-maire de secteur, Samia Ghali, les députés Henri Jibrayel et Patrick Mennucci, et le président du groupe d'opposition au conseil municipal, Christophe Masse.

La réussite des primaires apparaît capitale pour le PS dans la deuxième ville de France, à droite depuis 1995, et dans une fédération départementale qui se déchire depuis trois ans sur fond d'affaires judiciaires et a été placée sous tutelle en mars.

S. A. avec AFP