BFMTV
Municipales

Municipales: le maire sortant de Brest reçoit le soutien de Hollande

L'ancien président François Hollande à Paris le 11 novembre dernier.

L'ancien président François Hollande à Paris le 11 novembre dernier. - Ludovic Marin / POOL / AFP

François Cuillandre, 65 ans, brigue un quatrième mandat à la tête de Brest bien qu'il ait été mis en examen en octobre dans le cadre d'une enquête sur le versement des indemnités des élus socialistes de la ville.

François Hollande a apporté ce mercredi son soutien au maire sortant de Brest, François Cuillandre, à quelques jours du premier tour des municipales. C'est dans un texte publié sur Internet que l'ancien président socialiste a vanté l'"engagement" et l'"humanité" du candidat.

"J'ai pu apprécier dans toutes les fonctions qui furent les miennes ton attachement pour la ville de Brest et ton engagement pour la constitution de la métropole", écrit François Hollande dans un texte publié sur les comptes de campagne Facebook et Twitter du maire socialiste. 

"La décision que j'ai prise pour doter Brest de ce statut te doit beaucoup", poursuit-il, avant de souhaiter "de tout cœur" à François Cuillandre "de pouvoir continuer à agir pour les Brestoises et les Brestois avec cette vertu si précieuse qui s'appelle l'humanité".

Dix candidats face à Cuillandre

"François Cuillandre a reçu ce message lundi", a expliqué son directeur de campagne Yohann Nédélec, soulignant le "lien d'amitié" qui unit les deux hommes. À 65 ans, François Cuillandre brigue un quatrième mandat à la tête de Brest bien qu'il ait été mis en examen en octobre dans le cadre d'une enquête sur le versement des indemnités des élus socialistes de la ville.

Face à lui, dix autres candidats dont Bernadette Malgorn (droite et centre), l'ancienne préfète de région qu'il avait battue au second tour en 2014 et Marc Coatanea, passé du PS à La République en marche en 2017, avant d'être exclu de la majorité par François Cuillandre. 

Se présentent également Ronan Pichon (EELV, Generation.s et UDB), Pierre-Yves Cadalen (La France Insoumise), Pascal Olivard (sans étiquette), Renée Thomaïdis (RN), Rémy Collard (Lutte ouvrière), Roger Calvez, membre du Parti ouvrier indépendant démocratique (POID) et Yoran Eli Pigeon à la tête d'une liste citoyenne.

JP avec AFP