BFMTV
Municipales

Municipales à Paris: le maire du 17e fustige "le parachutage" de sa concurrente Agnès Buzyn

Invité sur le plateau de BFM Paris, le candidat LR et actuel maire Geoffroy Boulard a par ailleurs ouvertement soutenu la candidature de Rachida Dati. Il lui aura pour cela fallu passer par plusieurs semaines de négociation.

La nouvelle a fait grand bruit dans le 17e arrondissement de Paris. Comme l'annonçait BFM Paris, c'est bien cette mairie qu'Agnès Buzyn briguera le 15 mars prochain, à l'occasion des élections municipales. Geoffroy Boulard, maire LR sortant et candidat à sa réélection dans cet arrondissement, a fustigé le choix de sa concurrente.

"C'est un parachutage évident, juge l'élu, présent ce jeudi soir sur le plateau de BFM Paris. Et Geoffroy Boulard de filer la métaphore pour appuyer son propos: "On a l'impression d'être les aiguilleurs du ciel dans le 17e".

Contrairement à l'ancienne ministre de la Santé, le candidat s'estime fort d'une "légitimité de terrain". Ce Normand d'origine, arrivé à Paris lorsqu'il était âgé d'une vingtaine d'années, considère que les habitants "attendent des élus ancrés dans le territoire". Que son adversaire soit Benjamin Griveaux, coupable d'une "imprudence", ou Agnès Buzyn, l'actuel maire du 17e arrondissement ne voit "rien de révolutionnaire" dans le programme de LaREM pour Paris.

"Remettre Paris à l'endroit"

Dans la course à la mairie de Paris, Agnès Buzyn sera notamment opposée à Rachida Dati. Geoffroy Boulard a tenu des propos élogieux à l'égard de la cheffe de file du mouvement LR à Paris. Tour à tour, l'élu l'a décrite comme "un produit de la méritocratie républicaine", capable de s'adresser à tous les Parisiens. Et surtout, l'ancienne Garde des Sceaux constitue selon lui "un espoir pour changer Paris, pour remettre Paris à l'endroit". Un discours qui tranche avec la posture de Geoffroy Boulard d'il y a quelques semaines, lui qui avait tardé à soutenir Rachida Dati.

L'élu partage avec sa tête de liste un désir de réévaluer la piétonnisation des berges de Seine, entreprise par Anne Hidalgo au cours de l'actuelle mandature. Une mesure qui mériterait une consultation des Parisiens. Dans le même esprit, Geoffroy Boulard et Rachida Dati souhaitent mener un audit destiné à évaluer le coût réel des Jeux Olympiques 2024.

Alors que la droite est pointée du doigt pour son manque d'ambition sur le plan écologique, le candidat LR dans le 17e arrondissement milite pour un échelonnement plutôt que pour une interdiction immédiate d'accès à Paris pour les véhicules diesel, pour un développement des pistes cyclables et pour une amélioration de la qualité de l'air, notamment dans le périmètre des écoles.

Florian Bouhot