BFMTV
Municipales

Municipales à Forbach: Copé met en garde contre le FN

Jean-François Copé le 14 janvier, lors des questions au gouvernement.

Jean-François Copé le 14 janvier, lors des questions au gouvernement. - -

Le président de l'UMP était en visite mercredi dans la ville convoitée par le numéro 2 du FN, Florian Philippot.

Gare au FN... et au PS aussi. Ce fut en substance le message délivré par Jean-François Copé mercredi, en visite à Forbach, une ville de Moselle convoitée par le numéro 2 du FN Florian Philippot. Le président de l'UMP, accompagné de Nadine Morano, a mis en garde contre l'extrême droite, tout en appelant les électeurs à sanctionner le PS aux municipales.

Ces élections sont une "occasion unique" pour les Français d'"infliger un désaveu électoral majeur" à François Hollande, a estimé Jean-François Copé lors d'un point presse dans la petite permanence de campagne du candidat UMP local, pleine à craquer pour l'occasion.

Cependant "il faut que les électeurs, dont je comprends parfaitement le ras-le-bol, les interrogations identitaires, la colère par rapport à la violence et à la montée du communautarisme, prennent bien conscience que voter FN, c'est donner un coup de main à la gauche", a-t-il déclaré.

Copé fustige "les expériences lamentables" du FN

L'UMP battue, François Hollande aurait "beau jeu" de ne rien changer dans sa politique, selon lui.

Le député-maire de Meaux a encore souligné "les expériences lamentables d'administration" par le passé de plusieurs villes FN comme Vitrolles, Marignane ou Toulon, et a appelé les électeurs à se méfier de l'extrême droite qui arrive "masquée" derrière une "vitrine ripolinée".

L'UMP a investi en septembre Alexandre Cassaro, un conseiller en patrimoine de 26 ans, tête de liste à Forbach. Alexandre Cassaro incarne "la nouvelle génération UMP" et les valeurs d'une droite "moderne, décomplexée et forte" et il a "envie de faire bouger les choses, bien loin des dogmes de l'extrême droite ou de la gauche", a dit Jean-François Copé.

Il devra tout de même se méfier d'Eric Diligent, un Forbachois de 42 ans, exclu de l'UMP pour avoir monté sa propre liste sans étiquette. "Evidemment je préfère que mes amis se regroupent, mais si ça n'est pas avant le premier tour, ce sera au lendemain. Il faudra discuter pour fusionner les listes", a dit Jean-François Copé.

Tout sur les municipales:

- Les résultats des élections municipales à Forbach
- Les résultats des élections municipales en Moselle
- Les résultats de toutes les élections françaises depuis 2002

A. K. avec AFP