BFMTV
Municipales

Marseille: Samia Ghali, seule contre tous

Samia Ghali, candidate à la primaire socialiste à Marseille, entend rafler la mise dimanche.

Samia Ghali, candidate à la primaire socialiste à Marseille, entend rafler la mise dimanche. - -

Eugène Caselli, après Marie-Arlette Carlotti et le député Henri Jibrayel. Les trois candidats éliminés au premier tour de la primaire socialiste à Marseille se rallient à Patrick Menucci. Tous unis contre Samia Ghali. Mais il en faut plus pour décourager la sénatrice insoumise, issue des quartiers nord de Marseille.

Face aux caméras, Samia Ghali garde le sourire. Peu importe si son adversaire, Patrick Menucci, rafle tous les soutiens, la sénatrice-maire de la cité phocéenne, arrivée en tête au premier tour de la primaire PS, ne se déclare pas vaincue.

"Samia Ghali n'est pas seule contre tous, Samia Ghali est avec les Marseillais", réplique-t-elle lorsque l'on évoque sa position de candidate isolée.

Candidate "anti-système"

Les Marseillais, Samia Ghali les interpelle inlassablement, sur le terrain, prenant à témoin les caméras qui la suivent partout. "On a peur des caméras quand on triche, quand on ment", estime-t-elle, se disant "tout l'inverse" de cela.

"Ce qui m'intéresse c'est les Marseillais, ce n'est pas Patrick Menucci, ce n'est pas l'establishment parisien ou je ne sais qui", martèle Samia Ghali. Perchée sur ses talons hauts, elle affirme s'élever au dessus des logiques d'appareils et se définit comme une candidate anti-système, insoumise.

"Les socialistes, Patrick Menucci, Caselli, Carlotti, se sont ralliés contre Samia Ghali, l'anti-système", lance-t-elle aux passants. "Paris va décider du candidat pour Marseille, c'est pour ça qu'il faut que les Marseillais s'expriment".

Samia Ghali en est sûre: elle arrivera en tête dimanche prochain, sans aide du Parti socialiste, comme elle l'a fait au premier tour de cette primaire marseillaise.

A.S. avec T.de Lanlay et P.Sauce et K.Laffin