BFMTV
Municipales

Marseille: Mennucci répond "très favorablement" aux conditions de Ghali

Patrick Mennucci sur BFMTV

Patrick Mennucci sur BFMTV - -

Invité sur BFMTV, le député socialiste a aussi lancé un appel au candidat Europe Ecologie-les Verts (EELV), Karim Zéribi, pour constituer une liste commune dès le premier tour des municipales à Marseille.

Patrick Mennucci est en campagne. Invité mercredi soir de Ruth Elkrief sur BFMTV, le vainqueur de Samia Ghali à la primaire socialiste à Marseille a affirmé ne pas "être surpris" par les exigences de sa rivale malheureuse, et dit "partager" les conditions posées par la sénatrice avant un éventuellement ralliement. "J'y réponds très favorablement", a-t-il dit sur BFMTV.

Surtout, le député a lancé un appel au candidat Europe Ecologie-les Verts (EELV), Karim Zéribi, pour constituer une liste commune dès le premier tour des municipales à Marseille: "Avec nos alliés, nous allons travailler et prendre la mairie de Marseille".

C'est que, fort du sondage CSA pour BFMTV-Le Figaro-Orange qui le place au coude à coude avec le possible candidat UMP Jean-Claude Gaudin au second tour (41% chacun), Patrick Mennucci croit en ses chances. "Si l'on ajoute mon score du premier tour (25%) à ceux d'EELV (8%) et du Front de Gauche (7%), on obtient un bon score. C'est un sondage intéressant".

"76% des Marseillais veulent du changement", pointe encore le candidat socialiste à la mairie de Marseille. "Et je remarque que 34% au premier tour pour un maire sortant ce n'est pas terrible".

Mennucci solidaire du gouvernement

Proche de Manuel Valls ou encore de Vincent Peillon, deux ministres avec lesquels il "parle très souvent", Patrick Mennucci a assuré sur BFMTV qu'il ne prendrait en aucun cas ses distances avec le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. "Les efforts qui sont faits" par le gouvernement à Marseille "sont considérables", a-t-il affirmé.

Or, 31% des personnes interrogés dans notre sondage menacent d'un vote sanction contre le gouvernement. Durant le second tour de la primaire, Samia Ghali avait reproché à son rival d'être "le candidat de Matignon", alors que la ministre Marie-Arlette Carlotti - qui "dirigera la liste PS dans le troisième secteur" - venait de rejoindre le camp Mennucci.

Enfin Patrick Mennucci s'est félicité de ce que son entrée officielle dans le match des municipales ait contribué à faire baisser les scores du candidat FN, Stéphane Ravier.

S.A.