BFMTV
Sondages

EXCLUSIF - Municipales à Marseille: Gaudin et Mennucci au coude à coude

Jean-Claude Gaudin et Patrick Mennucci seraient au coude à coude en cas de second tour aux municipales de Marseille

Jean-Claude Gaudin et Patrick Mennucci seraient au coude à coude en cas de second tour aux municipales de Marseille - -

LE MATCH DES MUNICIPALES - Les candidats UMP et PS à Marseille, s'ils étaient présents au second tour, récolteraient l'un comme l'autre 41% des suffrages. Le candidat FN serait relégué, lui, à 18%. La lutte contre la délinquance s'annonce comme le sujet majeur des municipales marseillaises.

La primaire socialiste tout juste achevée, Marseille entre en campagne. Enfin presque, puisque l'UMP Jean-Claude Gaudin n'a pas encore fait connaître ses intentions. Pourtant, si un second tour devait le mettre aux prises avec Patrick Mennucci (PS) ou encore Stéphane Ravier (FN), le maire sortant serait au coude à coude avec le député socialiste, révèle un sondage CSA pour BFMTV-Le Figaro et Orange. 

Ainsi, les listes de Jean-Claude Gaudin et de Patrick Mennucci - sachant que l'élection se joue ensuite au conseil municipal et que la ville, comme à Paris, est découpée en secteur - sont l'une comme l'autre créditées de 41% des intentions de vote. Le candidat du Front national, lui, récolterait 18%.

Au premier tour, Jean-Claude Gaudin empocherait 34% des voix, Patrick Mennucci 25 et Stéphane Ravier 22. Avec une nuance néanmoins: en cas d'union des listes PS, Front de Gauche et EELV, cette alliance récolterait 40% des suffrages.

Enfin, 76% des personnes interrogées déclarent souhaiter un changement "en profondeur" pour les années à venir. Au contraire, seuls 17% attendent une continuité dans la gestion de Marseille. D'ailleurs, les résultats du sondage montrent aussi que le maire actuel - élu depuis 1995 - obtient de ses administrés une note moyenne de 5,3 sur 10.

Lutter contre la délinquance

A cinq mois de l'échéance municipale, les candidats peuvent s'appuyer sur notre sondage pour vérifier les préoccupations des Marseillais. Si l'enjeu des impôts locaux occupe la première place sur l'ensemble du territoire (contre une 3e place à Marseille), la lutte contre la délinquance - 66% des personnes interrogées - ainsi que la propreté et la gestion des déchets -52% - sont les priorités à traiter par le futur maire de Marseille. Comparativement à l'ensemble du territoire, la "lutte contre la délinquance" grimpe de 31 points à Marseille.

Surtout, le sujet de la lutte contre la délinquance paraît partagé par l'ensemble des secteurs de la ville et par toutes les catégories sociales. Dans le détail, les catégories populaires (78% chez les ouvriers, soit +12 points par rapport à l’ensemble des habitants) et les jeunes (77% chez les 18-24 ans, soit +11 points) classent ce thème en première place.

Enfin, à Marseille, 31% des personnes interrogées prévoient un vote sanction de la politique du gouvernement. Le socialiste Patrick Mennucci, présenté comme le "candidat de Matignon" par sa rivale Samia Ghali, ne pourra pas passer outre.

|||Méthode du sondage

Sondage exclusif CSA pour BFMTV, Le Figaro et Orange, réalisé par téléphone du 21 au 22 octobre 2013. Echantillon représentatif de 802 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Marseille, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par l’arrondissement de résidence.

Samuel Auffray