BFMTV
Municipales

Marseille: Mennucci meilleur candidat PS face à Gaudin?

Patrick Mennucci (G) et Eugène Caselli (D) entourent l'actuel maire de Marseille, l'UMP Jean-Claude Gaudin le 2 mars 2013.

Patrick Mennucci (G) et Eugène Caselli (D) entourent l'actuel maire de Marseille, l'UMP Jean-Claude Gaudin le 2 mars 2013. - -

Selon les sympathisants de gauche interrogés pour une enquête Opinion Way, le député PS est le mieux placé pour battre le maire sortant.

Qui de Patrick Mennucci ou Samia Ghali est le mieux placé chez les socialistes marseillais pour battre le maire sortant Jean-Claude Gaudin? Ce serait le premier, si l'on en croit les sympathisants de gauche interrogés lors d'une une enquête Opinionway pour Public Sénat, France 3 Rhônes-Alpes et La Provence.

D'après ce questionnaire, 45% des Marseillais sympathisants de gauche estiment que Patrick Mennucci est le mieux placé, contre 39% qui voit plutôt Samia Ghali et 16% "aucun de ceux-là".

A la même question posée à l'ensemble des Marseillais, une majorité (46%) répond "aucun des deux", 27% misent sur le député et 25% sur la sénatrice.

Interrogé sur la fiabilité de cette primaire à Marseille, 59% des habitants estiment que les résultats ne sont ni fiables ni transparents, contre 41% qui pensent qu'ils sont fiables. En revanche, une courte majorité des sympathisants de gauche (51%) considère le processus de désignation comme fiable et transparent, contre 49% qui pensent le contraire.

Patrick Mennucci et Samia Ghali sont les deux qualifiés pour la primaire socialiste dont le second tour se déroule dimanche. Au premier tour, ils ont obtenu respectivement 20,65% et 25,25% des voix. En début de semaine, les autres candidats se sont majoritairement ralliés à Patrick Mennucci.

Cette enquête a été réalisée les 15 et 16 octobre, en ligne, sur un échantillon de 801 personnes, représentatif de la population de la ville de Marseille, âgée de 18 ans, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle du chef de famille et d'arrondissement de résidence. Pour cette taille d'échantillon, la marge d'incertitude est de 2 à 4 points.

V.D. avec AFP