BFMTV
Municipales

Hidalgo et Delanoë appellent au "rassemblement des forces"

Anne Hidalgo et Bertrand Delanoë le 7 septembre.

Anne Hidalgo et Bertrand Delanoë le 7 septembre. - -

Le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë et sa dauphine Anne Hidalgo ont rendu visite à la fête de l'Humanité où ils ont appelé au "rassemblement des forces" de gauche pour les municipales de 2014.

La campagne municipale ne s'arrête jamais. Le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë et sa dauphine Anne Hidalgo ont appelé samedi "au rassemblement des forces" de gauche en vue des municipales parisiennes lors de leur visite à la fête de l'Humanité.

"Je suis passionnément attaché au rassemblement des forces populaires parce que la gauche quand elle n'est pas rassemblée, elle est impuissante", déclare Bertrand Delanoë, arrivé peu après midi à la grande fête communiste de La Courneuve, en Seine-saint-Denis.

"Je ne suis pas l'homme d'un parti", ajoute celui qui affirme venir "à la fête de l'Huma depuis une trentaine d'années". "Je suis l'homme de la fédération de toutes les énergies et de tous les enthousiasmes de gauche à Paris" au-delà d'une "différence d'étiquette".

"Dehors les soc'!"

Sous une pluie fine, le maire de la capitale et sa première adjointe, habituée elle aussi de ce grand rendez-vous, ont parcouru les stands des fédérations communistes parisiennes, répondant ici et là aux interpellations de militants.

"Et l'Hôtel Dieu, Monsieur Delanoë, il va fermer ou pas?", demande notamment un homme avec capuche, tandis qu'un groupe de jeunes criait: "dehors les soc'! (socialistes)" à distance respectueuse des services de sécurité du maire.

D'autres militants se sont avancés pour serrer la main de celui qui cèdera sa place en mars. Parmi eux, des militants de la CGT se plaignent d'"être des précaires". "Je ne peux répondre que de ce qui relève de "ma responsabilité de maire de Paris, pour le reste...", répond Bertrand Delanoë, s'estimant privilégié de pouvoir "dire tout ce qu'(il) pense".

L. B. avec AFP