BFMTV
Législatives

Législatives: Jean-Michel Blanquer candidat dans le Loiret

Jean-Michel Blanquer, le 26 janvier 2022 sur BFMTV

Jean-Michel Blanquer, le 26 janvier 2022 sur BFMTV - ABACAPRESS

Le ministre de l'Éducation nationale profite du fait que la figure LR de la 4e circonscription du Loiret passe la main après quatre mandats pour tenter sa chance.

Jean-Michel de Montargis. Le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a priori peu pressenti pour faire partie du nouveau gouvernement, a trouvé sa prochaine destination. Après avoir passé au crible la région Île-de-France, Jean-Michel Blanquer sera finalement candidat dans la 4e circonscription du Loiret, qui correspond à la ville de Montargis, selon des informations de France Inter, confirmées par BFMTV.

C'est lors de l'un des nombreux déplacements de la campagne présidentielle que le ministre a pu découvrir la sous-préfecture du Loiret et ses défis. Dans cette ville, les Gilets jaunes ont été nombreux en 2019 et le sentiment d'abandon est fort. De quoi avoir nourri le sentiment anti-Macron dans la région au profit de l'extrême-droite. Au second tour, le vote RN a été en tête, avec 52% des voix.

Pléthore de candidats

Jusqu'à présent, cette circonscription était détenue par le député Jean-Pierre Door. À 80 ans et après quatre mandats, cette figure LR de la région passe la main. Jean-Michel Blanquer espère bien en profiter.

Face à lui, le parti de Valérie Pécresse présente un jeune conseiller départemental, âgé de 31 ans, Ariel Lévy. Un autre élu issu du parti de droite, Philippe Moreau, maire de Nogent-sur-Vernisson, n’a, lui, pas été investi par les siens, mais a décidé de se présenter malgré tout.

Dans cette 4e circonscription où devraient se présenter une quinzaine de candidats, la partie est loin d'être jouée pour Jean-Michel Blanquer. La multiplication des candidatures de la droite au RN le laisse toutefois espérer une forme de confusion à son profit.

Hortense de Montalivet