BFMTV
Police-Justice

Loiret: un homme présentant des traces de morsures retrouvé mort en compagnie de 5 chiens

En France, certaines races de chiens sont considérées comme "dangereuses": les chiens d'attaque (American Staffordshire terrier ou pit-bull; Mastiff, Tosa) et les chiens de garde et de défense (American Staffordshire terrier, Rottweiler, Tosa, assimilables à des Rottweiler)

En France, certaines races de chiens sont considérées comme "dangereuses": les chiens d'attaque (American Staffordshire terrier ou pit-bull; Mastiff, Tosa) et les chiens de garde et de défense (American Staffordshire terrier, Rottweiler, Tosa, assimilables à des Rottweiler) - Thomas COEX © 2019 AFP

Un sexagénaire a été retrouvé, gisant dans une mare de sang, à son domicile près d'Orléans, samedi. Les cinq chiens qui se trouvaient auprès de lui, des American Staff, ont été conduits à la SPA.

Un sexagénaire a été retrouvé mort, samedi, son corps gisant dans une mare de sang à son domicile de Fleury-les-Aubrais, dans le Loiret, rapportait dimanche soir La République du Centre. Présentant de nombreuses traces de morsures, l'individu était entouré de cinq chiens de type American Staff, qui, selon France 3 Val de Loire, appartenaient à un couple de trentenaires, ses neveux, qui vivaient avec lui.

En France, l'American Staff est classé en catégorie 2 (chien de garde et de défense) lorsqu'il est pure race, et en catégorie 1 (chien d'attaque) lorsqu'il n'a pas de pedigree.

Attente des résultats de l'autopsie

Il est 18 heures, samedi, lorsque ces personnes découvrent leur oncle sans vie. Alertés par ces témoins, les pompiers interviennent au domicile de la victime, sans pouvoir la réanimer, rapportent nos confrères. Une fois maîtrisés, les animaux ont été conduits à la SPA.

Pour l'instant, l'enquête, confiée à la police d'Orléans, doit encore déterminer les causes de la mort: sans les résultats de l'autopsie, débutée ce lundi, impossible de savoir si l'homme a fait un malaise avant d'être attaqué par les chiens ou si ces derniers ont directement causé son décès.

Les enquêteurs doivent également vérifier que les neveux de la victime avaient les autorisations et les assurances spécifiques pour détenir des American Staff.

Elisa Fernandez