BFMTV
Législatives

Législatives: Gabriel Attal reconnaît un résultat "loin" des espoirs d'Ensemble

Gabriel Attal, le 16 juin 2022 sur le plateau de BFMTV.

Gabriel Attal, le 16 juin 2022 sur le plateau de BFMTV. - Quentin Veuillet - Abacapress

Le résultat du 2e tour des législatives est "loin de ce qu'on espérait", a estimé ce dimanche le ministre des Compte publics Gabriel Attal, ajoutant que le camp présidentiel allait devoir "dépasser nos certitudes, nos clivages".

Espoirs déçus. La coalition présidentielle Ensemble n'obtient pas les 289 sièges espérés pour atteindre la majorité absolue à l'Assemblée nationale, mais entre 205 à 235 de députés élus, selon la projection réalisée par Elabe pour BFMTV-RMC et L'Express avec SFR.

Un résultat en deçà des attentes du gouvernement. Invité de la soirée spéciale élections de TF1, l'ancien porte-parole du gouvernement et actuel ministre délégué chargé des Comptes publics a fait part de sa déception:

"C'est loin de ce qu'on espérait (...) Manifestement les Français ne nous ont pas donné une majorité absolue, sans en avoir donné une à d'autre formation politique", a-t-il réagi.

"Dépasser les clivages"

"Ce qui se dessine est une situation assez inédite dans la vie politique et parlementaire, qui va nous imposer de dépasser nos certitudes et nos clivages et de trouver une stabilité nécessaire pour agir", a-t-il ajouté.

L'exécutif devra désormais composer avec une large opposition menée par la Nupes, la Nouvelle union populaire écologique et sociale, qui obtient de 170 à 190 députés. Vient ensuite le parti de Marine Le Pen qui réalise une percée historique avec 75 à 95 députés et Les Républicains qui gagne 60 à 75 représentants.

Hortense de Montalivet