BFMTV
Législatives

Résultats législatives: quel score pour les ministres-candidats au second tour?

Comme le veut l'usage depuis l'élection de Nicolas Sarkozy en 2017, les ministres candidats aux élections législatives devront quitter le gouvernement s'ils sont battus.

Le contrat est clair: en cas de défaite, les ministres battus devront quitter l'exécutif, à commencer par la première d'entre eux, Élisabeth Borne. Quinze membres du gouvernement étaient en lice ce dimanche pour le second tour des élections législatives. Voici leurs résultats.

· Élisabeth Borne, Première ministre

La Première ministre reste au gouvernement. Avec 52,46% des voix obtenues dans la 6e circonscription de Calvados, Élisabeth Borne est arrivée en tête, devant son opposant de la Nupes, Noé Gauchard (47,54%). C'est son premier mandat à l'Assemblée nationale.

>> Découvrez les résultats complets dans la 6e circonscription du Calvados

· Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur

Le ministre de l'Intérieur a été réelu avec 57,52% des voix dans la 10e circonscription du Nord, devant sa rivale de la Nupes Leslie Mortreux (42,48%), a-t-il annoncé sur Twitter.

"Les habitants de Tourcoing et de la Vallée de Lys viennent de m’élire avec 57,52% des voix! Un grand merci à eux qui récompensent ainsi notre implantation locale et notre volonté politique nationale", a écrit le ministre.

Il sécurise donc sa place au sein du gouvernement.

>> Découvrez les résultats complets dans la 10e circonscription du Nord

· Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Jérôme Guedj, candidat de la Nupes dans la 6e circonscription de l'Essonne a annoncé sa victoire face à la ministre de la Transition écologique Amélie de Montchalin. Il récolte 53,36% des voix, contre 46,64% pour sa rivale.

La ministre de 37 ans, qui avait été largement distancée au premier tour, devrait quitter le gouvernement après cette défaite.

>> Découvrez les résultats complets dans la 6e circonscription de l'Essonne

· Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé et de la Prévention

Brigitte Bourguignon, quitte l'Assemblée nationale et va devoir également quitter le gouvernement. La ministre de la Santé et de la Prévention a été battue dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais par sa rivale du Rassemblement national, Christine Engrand.

La ministre, qui a récolté 49,94% des suffrages, a été distanciée de 56 voix par Christine Engrand (50,06%), 67 ans, directrice commerciale d'un organisme de formation.

>> Découvrez les résultats complets dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais

· Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion

Le ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion Olivier Dussopt a été largeùent élu dans la 2e circonscription de l'Ardèche, avec 58,86% des voix, devant son rival de la Nupes, Christophe Goulouzelle (41,14%).

>> Découvrez les résultats complets dans la 2e circonscription de l'Ardèche

· Damien Abad, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées

Dans la 5e circonscription de l'Ain, l'ex-chef des députés Les Républicains Damien Abad a été élu, avec 57,86% des voix, devant son adversaire de la Nupes Florence Pisani, qui a obtenu 42,14% des suffrages.

"C'est une victoire sans appel, autour de 58%, ce qui est encore mieux que la première fois où je me suis présenté ici", a commenté le ministre devant la presse à Oyonnax.

>> Découvrez les résultats complets dans la 5e circonscription de l'Ain

· Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau est arrivé en tête dans la 1ère circonscription du Loir-et-Cher, avec 56,47% des voix. Il devance son rival de la Nupes Reda Belkadi, qui a recueilli 43,53% des suffrages.

>> Découvrez les résultats complets dans la 1e circonscription du Loir-et-Cher

· Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Le ministre Stanislas Guérini a annoncé sa victoire de justesse dans la 3e circonscription de Paris, avec 51% des suffrages. Il sauve ainsi sa place au gouvernement, en devançant la candidate de la Nupes Léa Balage El Mariky (49%).

>> Découvrez les résultats complets dans la 3e circonscription de Paris

· Yaël Braun-Pivet, ministre des Outre-mer

La ministre des Outre-mer Yaël Braun-Pivet remporte largement l'élection, dans la 5e circonscription des Yvelines, avec 64,62% des voix, devant Sophie Thevenet, candidate Nupes (35,38%).

>> Découvrez les résultats complets dans la 5e circonscription des Yvelines

· Olivier Véran, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et de la Vie démocratique

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et de la Vie démocratique maintient son poste au gouvernement: avec 55,53% des voix, il s'est imposé dans la 1re circonscription de l'Isère, face à sa rivale de la Nupes, Salomé Robin (44,47%).

>> Découvrez les résultats complets dans la 1e circonscription de l'Isère

· Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics

Le ministre délégué chargé des Comptes publics a été largement élu dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, avec 59,85% des suffrages. Il devance sa rivale de la Nupes, Cécile Soubelet, qui a réuni 40,15% des voix.

>> Découvrez les résultats complets dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine

· Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité

Franck Riester a obtenu 53,21% des voix dans la 5e circonscription de Seine-et-Marne, devant son opposant RN François Lenormand (46,79%). Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité reste donc au gouvernement.

>> Découvrez les résultats complets dans la 5e circonscription de Seine-et-Marne

· Clément Beaune, ministre délégué chargé de l'Europe

Le ministre délégué à l'Europe Clément Beaune a annoncé sa victoire aux législatives à Paris, dans la 7e circonscription, avec 50,73% des voix, sauvant ainsi sa place au gouvernement.

Entré au gouvernement en juillet 2020, ce fidèle d'Emmanuel Macron issu de l'aile gauche de LaREM sort vainqueur de sa première confrontation au suffrage universel, battant l'avocate et féministe Caroline Mécary, candidate Nupes, qui a obtenu 49,27% des suffrages.

>> Découvrez les résultats complets dans la 7e circonscription de Paris

· Olivia Grégoire, secrétaire d'État, porte-parole du gouvernement

La porte-parole du gouvernement a largement été élue dans la 12e circonscription de la capitale, avec 68,51% des voix, loin devant sa concurrente de la Nupes Céline Malaisé, qui recueille 31,49%.

>> Découvrez les résultats complets dans la 12e circonscription de Paris

· Justine Benin, secrétaire d'État chargée de la Mer

La seule élue Modem au gouvernement n'a obtenu que 41,35% des suffrages exprimés dans la 2e circonscription de Guadeloupe, alors que Christian Baptiste, le candidat divers gauche, l'a emporté avec 58,65% des voix, a annoncé la préfecture de Guadeloupe dimanche matin. Justine Benin devrait désormais démissionner, conformément à la demande du président pour tous les ministres battus.

>> Découvrez les résultats complets dans la 2e circonscription de Guadeloupe

BFMTV