BFMTV
Législatives

La France insoumise dévoile ses premières investitures pour les élections législatives

Des partisans de la France Insoumise agitent un drapeau du mouvement le 6 mars 2022 lors d'un meeting de Jean-Luc Mélenchon

Des partisans de la France Insoumise agitent un drapeau du mouvement le 6 mars 2022 lors d'un meeting de Jean-Luc Mélenchon - OLIVIER CHASSIGNOLE © 2019 AFP

La France insoumise a publié mardi soir une liste de 323 premiers candidats investis pour les législatives au sein de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).

La liste est presque complète. La France insoumise annonce ce mardi le nom de 323 de ses 328 candidats aux élections législatives, investis dans le cadre de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES).

"Ils défendront le programme partagé de la NUPES pour former une majorité de députés à l’Assemblée nationale et permettre à Jean-Luc Mélenchon d’être élu Premier ministre", écrivent les insoumis.

• Léaument, Chikirou, Guetté: l'entourage de Mélenchon investi

Plusieurs membres de l'état-major de Jean-Luc Mélenchon seront candidats aux élections législatives en juin 2022. Antoine Léaument, chargé de la communication numérique du candidat à l'élection présidentielle, sera notamment en lice dans la dixième circonscription de l'Essonne.

Clémence Guetté, secrétaire générale du groupe insoumis à l'Assemblée nationale, sera quant à elle candidate dans la deuxième circonscription du Val-de-Marne. Il y a cinq ans, c'est François Cocq, proche de Mélenchon depuis écarté par le leader insoumis, qui avait atteint le second tour. L'ancien membre de LFI avait alors perdu de peu face au LREM Jean François Mbaye.

Sophia Chikirou, qui a participé aux campagnes présidentielles de Jean-Luc Mélenchon, sera candidate dans la sixième circonscription de Paris. À noter également la présence de Raquel Garrido, fidèle camarade de Mélenchon, dans la 5ème circonscripton de Seine-Saint-Denis.

• À Paris, tensions en vue autour de la candidature de Danielle Simonnet?

Dans la capitale, l'ancien journaliste Aymeric Caron portera les couleurs de la NUPES dans la 18ème circonscription.

La conseillère LFI de Paris Danielle Simonnet est quant à elle investie dans la 15ème circonscription. L'état-major du PS affirmait pourtant ces derniers jours que les discussions avaient repris pour que l'investiture revienne finalement à Lamia El Aaraje.

L'ex-députée socialiste avait remporté une législative partielle face à Danielle Simonnet, avant que son élection soit annulée par le Conseil constitutionnel.

Dès l'annonce de cette investiture, la colère des socialistes s'est fait entendre. "L’insoumission va changer de camp", prévient notamment David Assouline, sénateur PS de Paris.

• Plusieurs candidats issus du mouvement social et syndical

Femme de chambre à l'hôtel Ibis-Batignolles à Paris, propriété du groupe Accor, Rachel Kéké a croisé le fer contre son employeur pour obtenir de meilleures conditions de travail et une augmentation des salaires. Après presque 2 ans de lutte, la porte-parole de ce mouvement a obtenu gain de cause en mai 2021. Elle sera candidate dans la 7ème circonscription du Val-de-Marne.

Ce département verra également la candidature de Louis Boyard, ancien président du syndicat lycéen UNL. William Martinet, ancien président de l'UNEF, sera quant à lui candidat dans les Yvelines.

• Mélenchon candidat?

Si la quasi-totalité des députés sortants (François Ruffin dans la Somme, Eric Coquerel en Seine-Saint-Denis, Mathilde Panot dans le Val-de-Marne par exemple) a été réinvestie, le nom du candidat de la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône n'a pas été annoncé.

Or, c'est là où, il y a cinq ans, Jean-Luc Mélenchon avait été élu député. En 2022, l'insoumis se voit plus à Matignon qu'à l'Assemblée nationale, et n'a pas encore décidé s'il sera candidat aux législatives.

Le suspense prendra fin ce jeudi: lors d'un événement à Marseille, le nom officiel du candidat de la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône sera annoncé.

Ariel Guez