BFMTV
Elections Législatives 2024
en direct

Élisabeth Borne défend un gouvernement "paritaire" et "équilibré"

5 jours après la nomination d'Élisabeth Borne à Matignon, le nouveau gouvernement est connu. Invitée ce vendredi soir sur TF1, la Première ministre a défendu un gouvernement "paritaire" et "équilibré".

Ce direct est désormais terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

Éric Coquerel affirme qu'Élisabeth Borne a "largement œuvré à casser le modèle social français"

Sur BFMTV, le député de la France insoumise a estimé que l'actuelle Première ministre "n'a pas montré une moindre tendance politique vers la gauche", durant le précédent quinquennat.

"Au contraire, elle a largement œuvré à casser le modèle social français", a-t-il poursuivi.

Gilbert Collard estime que les prises de position de Pap Ndiaye sont "incompatibles avec une Éducation nationale républicaine"

Invité de BFMTV, Gilbert Collard a estimé que les prises de position du nouveau ministre de l'Éducation nationale sont "incompatibles avec une Éducation nationale républicaine".

On a maintenant un ministre qui a participé à une réunion interdite aux blancs et qui croit à un racisme systémique, c'est une folie", a-t-il déclaré.

Réchauffement climatique: "Nous devons rattraper le temps perdu", estime Agnès Pannier-Runacher

Nommée ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher dit savoir "combien la lutte contre le réchauffement climatique est un combat essentiel pour notre avenir".

"Nous devons rattraper le temps perdu. Nous le devons à la nouvelle génération et nous serons au combat!", écrit-elle sur Twitter.

Sexisme, discriminations: "Je suis déterminée à me battre sur ces sujets", assure Élisabeth Borne

Interrogée sur TF1 sur le fait qu'elle n'est que la deuxième femme à être nommée à Matignon après le passage éphémère d'Édith Cresson en 1991, Élisabeth Borne se dit "déterminée" à se battre contre les discriminations.

"Heureusement, on a progressé sur ces sujets, a-t-elle souligné, je vais pas vous dire que le combat contre le sexisme, contre les discriminations, est totalement gagné, et moi je suis déterminée à me battre sur ces sujets", a-t-elle ajouté.

"Pap Ndiaye est un républicain très engagé", défend Élisabeth Borne

"Pap Ndiaye est là parce qu'il partage avec Jean-Michel Blanquer l'objectif d'offrir à nos enfants l'excellence et l'égalité des chances et je pense qu'il incarne ça", a défendu ce vendredi Élisabeth Borne sur TF1.

Sur les critiques formulées par l'extrême droite, notamment Marine Le Pen et Éric Zemmour, la Première ministre estime que "c'est parfaitement caricatural".

"Pap Ndiaye c'est un républicain très engagé et c'est bien évidemment ce qu'il va porter en tant que ministre de l'Éducation nationale", a-t-elle ajouté.

"La transition écologique doit se décliner dans toutes les politiques publiques", défend Élisabeth Borne

"La transition écologique, ça doit se décliner, se mettre en oeuvre dans toutes les politiques publiques que l'on mène. C'est pour ça qu'en tant que Première ministre, je suis chargée de la planification écologique", assure Élisabeth Borne sur TF1.

Élisabeth Borne défend un gouvernement "paritaire" et "équilibré"

"C'est d'abord un gouvernement qui est paritaire, je pense que c'est important, et puis c'est un gouvernement qui est équilibré entre certains qui étaient déjà ministres ces dernières années et des nouvelles figures qui ont été choisies parce qu'elles sont compétentes", défend Élisabeth Borne ce vendredi au 20 heures de TF1.

Nicolas Sarkozy a félicité Damien Abad pour sa nomination au ministère des Solidarités

Suivi ce vendredi par TF1, Damien Abad a confié avoir reçu un appel de l'ex-président Nicolas Sarkozy qui l'a félicité pour sa nomination au poste de ministre des Solidarités.

Pour Éric Zemmour, "c'est le gouvernement dont Jean-Luc Mélenchon aurait rêvé"

Mélenchon se rêve Premier ministre et leader de l'opposition. Zemmour tente, à sa manière, de lui couper l'herbe sous le pied, faisant un parallèle entre le patron de LFI et le nouveau gouvernement annoncé il y a quelques heures.

"C'est le gouvernement dont Jean-Luc Mélenchon aurait rêvé", déclare-t-il sur BFMTV, estimant que dans celui-ci, "la gauche se taille la part du lion".

"Pap Ndiaye est un intellectuel indigéniste, wokiste, obsédé par la race": Zemmour attaque le nouveau ministre de Éducation

Invité à réagir à la nomination de Pap Ndiaye sur BFMTV, Éric Zemmour a estimé que le nouveau ministre de l'Éducation nationale est un "indigéniste, wokiste, obsédé par la race et qui va défendre ses convictions au détriment de nos enfants".

Le patron de Reconquête a également distingué Ndiaye de Blanquer, soulignant que le second "tentait de défendre les idéaux républicains et de laïcité ".

"Il n'y a pas de plus belle maison que celle-ci": Jean-Michel Blanquer ému au moment de quitter le ministère de l'Éducation nationale

Jean-Michel Blanquer s'est dit très ému au moment de quitter le ministère de l'Éducation nationale.

"Comment ne pas l'être? Je considère qu'il n'y a pas de plus belle maison que celle-ci", a-t-il déclaré.

L'ancien ministre, candidat aux élections législative, dit vouloir être "utile à mon pays, c'est la chose la plus importante qui soit". Il en a profité pour saluer la passation de pouvoirs avec Pap Ndiaye, un "rite républicain très important" selon lui.

Pap Ndiaye se dit désormais "au service de la jeunesse" et "de la France"

Pap Ndiaye, nouveau ministre de l'Éducation nationale a affirmé qu'il était prêt à prendre ses fonctions dans un discours qui est resté sobre.

"Toutes mes forces sont désormais au service de mes nouvelles fonctions, au service de la jeunesse de ce beau pays, au service de ce beau ministère, au service de la vie, au service de la France", a-t-il déclaré ce vendredi.

Le nouveau ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye se qualifie de "pur produit de la méritocratie républicaine"

Pap Ndiaye, qui succède à Jean-Michel Blanquer au poste de ministre de l'Éducation nationale, s'est exprimé ce vendredi. Il a commencé son propos en rendant hommage à son "collègue historien" Samuel Paty, professeur d'histoire assassiné.

"Mes premières pensées vont vers le monde des enseignants qui est le mien depuis toujours. À ma mère d'abord, qui fut professeur de sciences naturelles. (...) À tous les enseignants et toutes les enseignantes qui m'ont éduqué depuis la maternelle", a-t-il déclaré.

Il a rappelé qu'il était un "pur produit de la méritocratie républicaine".

"Il y a eu un progrès de l'école française depuis cinq ans" déclare Blanquer avant de quitter le gouvernement

Avant d'être remplacé par Pap Ndiaye à la tête du ministère de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer a félicité son propre bilan, estimant qu'"il y a eu un progrès de l'école française depuis cinq ans".

"Les enfants ont progressé en français et en mathématiques, en dépit de la régression qu'à représenté le premier confinement et c'est évidemment un sujet de fierté collective", a développé celui qui est candidat aux législatives dans le Loiret.

"Le fait que l'école primaire progresse tout en ayant à traverser une crise, c'est doublement un sujet de gratitude" a également déclaré l'ancien directeur de l'ESSEC, remerciant à ce titre les "professeurs de France".

Rima Abdul Malak, nommée au ministère de la Culture, affirme que "devenir ministre n'était pas un rêve"

Rima Abdul Malak a réagi à sa nomination au poste de ministre de la Culture à l'occasion de la passation de pouvoirs avec Roselyne Bachelot.

"En ce jour particulier, j'ai une pensée pour mes parents qui m'ont donné le socle de confiance qui me permet d'être devant vous aujourd'hui sans vaciller, qui ont eu le courage de quitter Beyrouth en pleine guerre avec leur trois enfants et 5 valises, et qui ont choisi la France", a-t-elle déclaré.

"Devenir ministre n'était pas un rêve pour moi. Mon rêve était d'être libre, et de le rester. Mais j'ai accepté ce défi auquel je ne m'attendais pas", a-t-elle ajouté.

Le nouveau gouvernement est "de droite [et] se moque complétement de l'écologie et du social", selon Bayou

Le secrétaire national des Verts s'est exprimé sur son compte Twitter, peu après l'annonce du nouveau gouvernement.

Celui-ci est, d'après Julien Bayou, est "de droite [et] se moque complètement de l'écologie et du social".

Bayou s'en est également pris à Amélie de Montchalin, fraîchement nommée à la tête du ministère de la Planification écologique et de la Cohésion des territoires.

"De Montchalin n’a jamais manifesté le moindre intérêt pour l’écologie", déclare-t-il.

Covid-19: Roselyne Bachelot estime que "nous avons, tous ensemble, sauvé la culture"

Roselyne Bachelot s'est exprimée après l'annonce du nouveau gouvernement à l'occasion de la passation de pouvoirs avec Rima Abdul Malak, nouvelle ministre de la Culture. Elle est notamment revenu sur son action pour contrer les conséquences du Covid-19 sur le monde de la culture.

"Nous avons, tous ensemble, sauvé la culture" a estimé l'ancienne ministre, qui n'a pas obtenu de nouveau portefeuille.

Législatives: Guillaume Peltier sera candidat dans le Loir-et-Cher

Guillaume Peltier annonce dans un entretien au Figaro qu'il sera candidat aux élections législatives dans la 2e circonscription du Loir-et-Cher.

À l'heure où, si courageusement, Éric Zemmour s'engage lui-même dans la campagne [...] je ne pouvais, moi aussi, que montrer l'exemple", déclare notamment le vice-président exécutif de Reconquête.

Fabien Roussel estime qu'avec ce nouveau gouvernement, "on prend les mêmes et on recommence"

L'angle d'attaque de la reconduction de certains ministres dans le nouveau gouvernement est repris en chœur. Fabien Roussel ne fait pas exception.

"On prend les mêmes et on recommence ! 4 semaines pour un jeu de chaises musicales", a ainsi déclaré le secrétaire national du parti communiste français.

Il reprend là des éléments de langage largement répandus parmi les opposants d'Emmanuel Macron.

Nouveau gouvernement : "Emmanuel Macron a eu raison de nous faire attendre si longtemps, ça valait vraiment la peine", ironise Faure

Le Premier secrétaire du parti socialiste a joué de sarcasme au moment de commenter la composition du nouveau gouvernement.

"Emmanuel Macron a eu raison de nous faire attendre si longtemps, ça valait vraiment la peine...", a-t-il commenté ironiquement.

Avant de poursuivre, toujours sur le ton de l'humour : "On attend maintenant le projet... Si possible avant le 12 juin".

Olivier Véran se dit "très heureux" de devenir ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement

Olivier Véran, nommé ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, a réagi à l'occasion de la passation de pouvoirs.

"Je suis très heureux d'arriver dans ce beau ministère", a déclaré l'ancien ministre de la Santé.

Il a ainsi dit qu'il souhaitait mettre en avant la démocratie participative. "Je serai le ministre du 'avec vous'", a-t-il assuré.

Qui est Catherine Colonna, nouvelle ministre des Affaires étrangères ?

L'ambassadrice de France au Royaume-Uni Catherine Colonna est nommée ministre des Affaires étrangères. Elle prend la relève de Jean-Yves Le Drian.

Pour plus d'informations, découvrez notre portrait.

Olivia Grégoire se dit prête à prendre ses fonctions de porte-parole du gouvernement, un poste "extrêmement difficile"

Olivia Grégoire s'est exprimée pour la première fois en tant que nouvelle porte-parole du gouvernement à l'occasion de la passation de pouvoirs avec Gabriel Attal. Elle a salué son prédécesseur.

"La communication d'un gouvernement a bien changé entre aujourd'hui et ce qu'il se passait avant", a-t-elle expliqué, parlant d'un poste "extrêmement difficile".

Gabriel Attal cède sa place à Olivia Grégoire, nouvelle porte-parole du gouvernement

Nommé ministre délégué au Budget, Gabriel Attal a "passé le flambeau" à la nouvelle porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire ce vendredi. Il a notamment remercié ses équipes et encouragé celle qui lui succède.

"Quand je parle d'espoir, je parle de toi chère Olivia. (...) Après deux ans, je sais ce que cette fonction exige, je sais ce qu'il faut pour l'incarner (...). Il faudra sans cesse être prêt à monter au front, et je sais que tu l'es", a déclaré Gabriel Attal lors de la passation de pouvoirs.

"Tout cela est terriblement décevant": Mélenchon réagit à l'annonce du gouvernement Borne

Le troisième homme de la présidentielle dénonce la composition du nouveau gouvernement.

Il estime que "tout cela est terriblement décevant", jugeant que l'on "retrouve les principales figures de la maltraitance sociale et de l'irresponsabilité écologique".

Le leader de LFI en a également profité pour se projeter sur ce qu'il nomme "un troisième tour" : les élections législatives des 12 et 19 juin. "En tout hypothèse cette équipe n'est là que pour un mois", a ainsi affirmé celui qui se rêve Premier ministre.

Julien Denormandie, absent du gouvernement, évoque une "décision personnelle"

Présent au gouvernement pendant la quasi-totalité du premier mandat d'Emmanuel Macron, Julien Denormandie, ex-ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, n'a pas reçu de portefeuille ce vendredi.

"Le début de ce second quinquennat, et la nomination d'un nouveau gouvernement, me donnent aujourd'hui l'occasion d'annoncer une décision personnelle et importante pour moi, mûrie de longue date: celle de pouvoir enfin consacrer plus de temps à ma famille", a-t-il expliqué dans un communiqué publié sur Twitter.

"C'est le choix du cœur: j'ai trop manqué à ma famille, et elle m'a trop manqué", a-t-il ajouté.

"Tous ceux qui ont lourdement échoué sont reconduits" : Marine Le Pen réagit à la composition du nouveau gouvernement

Marine Le Pen a repris l'angle d'attaque de Jordan Bardella. Selon elle "tous ceux qui ont lourdement échoué sont reconduits" au gouvernement.

"Ce remaniement symbolise l’incompétence et l’arrogance d’Emmanuel Macron. Plus que jamais, il faut une opposition frontale et déterminée à l’Assemblée nationale", a également écrit celle qui a été trois fois candidate à la présidentielle.

Le premier Conseil des ministres aura lieu lundi

Après l'annonce du nouveau gouvernement d'Élisabeth Borne ce vendredi, le premier Conseil des ministre est prévu pour lundi.

Catherine Colonna, nouvelle ministre des Affaires étrangères, remercie Emmanuel Macron et Elisabeth Borne

La nouvelle ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a remercié le président et la Première ministre pour sa nomination.

"Un immense merci au Président de la République et à la Première ministre de la confiance et de l'honneur qu'ils me font", a-t-elle écrit sur Twitter.

"C'est un gouvernement de l'entre-soi", attaque Jordan Bardella

Jordan Bardella a vivement critiqué le nouveau gouvernement, quelques minutes après l'annonce de sa composition.

Des macronistes pur jus reconduits malgré leur échec, quelques mercenaires sans convictions : c'est un gouvernement de l'entre-soi, un gouvernement McKinsey, froid et techno, a tweeté le président par intérim du Rassemblement national.

Éducation nationale: la passation de pouvoir entre Jean-Michel Blanquer et Pap Ndiaye prévue à 18h

La passation de pouvoir au ministère de l'Éducation nationale entre Jean-Michel Blanquer et Pap Ndiaye, nouvellement nommé, aura lieu ce vendredi à 18h.

Reconduit à la Justice, Dupond-Moretti promet d'être "le ministre du dialogue, de la concertation et de l'action"

Garde des Sceaux depuis 2020, reconduit au ministère de la Justice, Éric Dupond-Moretti promet sur Twitter d'être "le ministre du dialogue, de la concertation et de l'action".

"Je remercie le président de la République et la Première ministre qui me renouvellent ce jour leur confiance. Je mesure l’honneur qui est le mien de pouvoir continuer d’œuvrer pour la Justice de notre pays", a-t-il écrit.

Voici la liste des secrétaires d'État annoncée par Alexis Kohler

Voici la liste des secrétaires d'État annoncée par Alexis Kohler:

· Auprès de la Première ministre:

-Olivier Grégoire, porte-parole du gouvernement

-Justine Benin, chargée de la Mer

-Charlotte Caubel, chargée de l'Enfance

· Auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères:

-Chrysoula Zacharopoulou, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux

"Le gouvernement des riches reste le gouvernement des riches", réagi Adrien Quatennens

Alors qu'Alexis Kohler vient d'annnoncer les noms des membres du gouvernement d'Elisabeth Borne, Adrien Quatennens estime que "le gouvernement des riches reste le gouvernement des riches".

Façon pour le coordinateur de la France insoumise de cibler les ministres reconduits comme Gérarld Darmanin, Bruno Le Maire ou Éric Dupond-Moretti.

Les 12 et 19 juin, en votant pour les candidats [de la Nupes], bâtissons une autre majorité, envoyons Mélenchon à Matignon", ajoute le député du Nord.

Voici la liste des ministres délégués annoncée par Alexis Kohler

Le secrétaire général de l'Élysée a annoncé la liste des ministres délégués:

· Auprès de la Première ministre:

-Olivier Véran, chargé des Relations avec le Parlement et de la Vie démocratique

-Isabelle Rome, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances

· Auprès du ministre de l'Économie:

-Gabriel Attal, chargé des Comptes publics

· Auprès du ministre de l'Intérieur et de la ministre de la Transition écologique:

-Christophe Béchu, chargé des Collectivités territoriales

· Auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères:

-Franck Riester, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité

-Clément Beaune, chargé de l'Europe

Voici la liste des ministres annoncée par Alexis Kohler

Le secrétaire général de l'Élysée a annoncé la liste des ministres d'Élisabeth Borne:

· Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

· Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur

· Catherine Colonna, ministre de l'Europe des Affaires étrangères

· Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice

· Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

· Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

· Sébastien Lecornu, ministre des Armées

· Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé et de la Prévention

· Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion

· Damien Abad, ministre des Solidarités de l'Autonomie et des Personnes handicapées

· Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

· Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

· Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

· Yaël Braun-Pivet, ministre des Outre-mer

· Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture

· Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique

· Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sport et des Jeux olympiques et paralympiques

Qui est Olivia Grégoire, nouvelle porte-parole du gouvernement ?

La secrétaire d'État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable prend la relève de Gabriel Attal à ce poste.

Élue députée en 2017 sous l'étiquette de LaREM, et de nouveau candidate pour les législatives, elle a eu une carrière politique de conseillère et collaboratrice avant d'arriver dans l'Hémicycle.

Plus d'informations ici.

Qui est Rima Abdul Malak, nouvelle ministre de Culture?

Conseillère culture d'Emmanuel Macron depuis 2019, Rima Abdul Malak va succéder à Roselyne Bachelot à la tête du ministère de la Culture.

Peu connue du grand public, Rima Abdul Malak œuvre pourtant dans l'ombre depuis plus de deux ans et a notamment travaillé à lancer et promouvoir le Pass Culture, inspiré par Claudia Ferrazzi, qui l'a précédée au poste de conseillère culture.

Plus d'informations ici.

Olivier Dussopt va être nommé au ministère du Travail

INFO BFMTV - Jusque-là ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt va être nommé ministre du Travail.


Sébastien Lecornu va être nommé ministre des Armées

INFO BFMTV - Jusqu'ici ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu va être nommé ministre des Armées.

Catherine Vautrin annonce qu'elle ne fera pas partie du futur gouvernement

Plus que quelques minutes avant de connaître la composition du futur gouvernement, mais Catherine Vautrin fait déjà savoir qu'elle n'en fera pas partie. Aujourd'hui présidente du Grand Reims, cette ex-élue LR faisait partie des petits papiers d'Emmanuel Macron pour le poste de Première ministre.

"Je reste plus que jamais et avec grand bonheur au service des habitants et des élus du Grand Reims", a-t-elle tweeté.

Pap Ndiaye va être nommé ministre de l'Éducation nationale

INFO BFMTV - L'historien Pap Ndiaye va être nommé au ministère de l'Éducation nationale. Il va succéder à Jean-Michel Blanquer, qui a détenu ce portefeuille pendant les cinq années du premier quinquennat d'Emmanuel Macron.

Agnès Pannier-Runacher va être nommée à la Transition énergétique

INFO BFMTV - Jusque-là ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher va être nommée à la Transition énergétique.

Amélie de Montchalin va être nommée à la Planification écologique et aux Territoires

INFO BFMTV - Amélie de Montchalin, jusque-là ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, va être nommée à la Planification écologique et aux Territoires.

La composition du gouvernement d'Élisabeth Borne sera annoncée à 16h15 du perron de l'Elysée

La composition du gouvernement d'Élisabeth Borne sera annoncée à 16h15 du perron de l'Elysée, annonce la présidence de la République à l'AFP.

François Hollande ne sera pas candidat aux législatives en Corrèze

Si le doute planait en Corrèze, c'est désormais confirmé: François Hollande ne sera pas candidat aux législatives, a confirmé l'ancien président de la République à La Montagne.

"J'ai exercé pendant plus de 20 ans le mandat de député de la Corrèze avant de devenir président de la République donc je n'avais aucune vocation à y revenir", a-t-il indiqué au quotidien régional.

La limite du dépôt des candidatures en préfecture est fixée à ce vendredi, 18 heures.

Stanislas Guerini va entrer au gouvernement avec le portefeuille de la fonction publique

INFO BFMTV - Le délégué général de La République en Marche Stanislas Guerini va entrer au gouvernement pour le portefeuille de la fonction publique.

Il va remplacer Amélie de Montchalin, qui va elle hériter d'un autre maroquin.

Catherine Colonna va être nommée ministre des Affaires étrangères

INFO BFMTV - La diplomate Catherine Colonna va être nommée au Quai d'Orsay.

Chiraquienne historique, elle fut porte-parole de l'Élysée et a été ministre déléguée aux Affaires européennes au cours du deuxième mandat de Jacques Chirac. Elle est actuellement ambassadrice de France à Londres.

Marc Fesneau va être nommé ministre de l'Agriculture

Selon nos informations, l'actuel ministre des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, va être nommé au ministère de l'Agriculture.

Remaniement: Bruno Le Maire reste à Bercy, Gérald Darmanin confirmé à l'Intérieur

Bruno Le Maire reste ministre de l'Economie, d'après des informations de BFMTV, tout comme Gérard Darmanin ministre de l'Intérieur.

Olivia Grégoire sera nommée porte-parole du gouvernement

L'actuelle secrétaire d'Etat à l'Economie sociale et solidaire Olivia Grégoire sera nommée porte-parole du gouvernement dans l'après-midi, d'après nos informations.

La chorale qui devait chanter ce jeudi pour le départ de Blanquer s'est contentée du service minimum

Une chorale d'enfants de Poitiers a passé son jeudi après-midi au ministère de l'Éducation nationale pour initialement chanter à l'occasion de la passation de pouvoirs. Mais l'annonce du remaniement tardant, ils se sont contentés de montrer leurs prouesses vocales aux fonctionnaires rue de Grenelle.

Jean-Michel Blanquer est donné partant de son gouvernement et se présente pour les législatives dans le Loiret, une élection loin d'être gagnée.

A 4 semaines des législatives, la Nupes sort son matériel de campagne

Le nouveau matériel de campagne officielle de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) sort aujourd'hui ce vendredi avec de nouvelle affiches qui appelent les Français à "élire Jean-Luc Mélenchon" Premier ministre, d'après des informations de BFMTV.

Chaque candidat peut choisir d'utiliser ou non la photo de Jean-Luc Mélenchon sur ses tracts.

300.000 affiches avec le patron de la France insoumise ont été imprimés tandis que 200.000 contenant seulement le logo de la Nupes vont également être collés.

On vous résume la stratégie de Jean-Luc Mélenchon ici.

Anne Hidalgo écrit à Elisabeth Borne et se dit "à sa disposition" pour "tenir l'Accord de Paris"

D'après des informations de L'Opinion, Anne Hidalgo s'est fendue d'une longue lettre adressée à Elisabeth Borne.

"Je me tiens à ta disposition pour te présenter les grandes orientations que je porte avec mon équipe et qui permettront à notre pays de tenir les objectifs de l’Accord de Paris", écrit la maire de Paris.

Les deux femmes se connaissent bien pour avoir travaillé ensemble à la Mairie de Paris pendant le mandat de Bertrand Delanoë.

"Un gouvernement intérimaire": Clémence Guetté juge qu'Elisabeth Borne n'est "là que pour un mois"

Clémence Guetté qui a planché sur le programme de Jean-Luc Mélenchon pendant la présidentielle juge possible son arrivé à la tête du gouvernement en juin prochain.

"Elisabeth Borne n'est là que pour un mois, on compte bien en sorte que Jean-Luc Mélenchon soit à Matignon. C'est un gouvernement intérimaire", avance la candidate dans la 2ème circonscription du Val-de-Marne ce matin sur Sud radio.

Le patron de la France insoumise a appelé les Français à "l'élire Premier ministre" en avril dernier.

"La nouvelle majorité avance masquée": Faure regrette "les hésitations" de Macron

Alors que le nouveau gouvernement devrait être connu après plus de 5 jours d'attente, Olivier Faure jette un regard sévère sur ce tempo.

"J'aimerais que l'on connaisse le programme de cette nouvelle majorité qui avance complètement masquée, qui ne dit pas ce qu'elle fera", a jugé le Premier secrétaire du PS ce matin sur Europe 1.
"Quand je vois les hésitations sur la nomination d'Elisabeth Borne, ou Catherine Vautrin... On a appris par quelques indiscrétions et journalistes informés que le président avait hésité jusqu'à dimanche soir. Il ne savait même pas quelle était la personne qui pouvait s'adapter le mieux à la politique qu'il entend conduire."

On vous résume ici comment Catherine Vautrin a tenu la corde pendant 2 jours, avant qu'Emmanuel Macron ne choissise finalement Elisabeth Borne.

Pour Zemmour, Macron "prépare la France" de Mélenchon

Dans une longue interview au Figaro, le patron de Reconquête sort la sulfateuse à l'encontre du président et de l'insoumis.

"Emmanuel Macron prépare la France de Jean-Luc Mélenchon. Ils sont tous les deux pour l'avènement de ce 'nouveau peuple' créolisé", avance Eric Zemmour dans les colonnes du journal pour lequel il a longtemps travaillé.

"Seulement, Jean-Luc Mélenchon veut en accoucher par la révolution. Quand Emmanuel Macron veut l'engendrer par attentisme et fatalisme démographique. Il y a une différence de chronologie, mais pas d'idéologie", juge encore le candidat à la présidentielle qui a récolté 7% des voix au premier tour et qui compte se faire élire aux législatives dans la 4ème circonscription du Var.

Si Mélenchon devient Premier ministre, sa première mesure sera "le blocage des prix des produits de première nécessité"

En cas d'entrée de Jean-Luc Mélenchon à Matignon en juin prochain, sa première mesure sera "le blocage des produits de première nécessité", avance le député européen LFI Manuel Bompard ce matin sur BFMTV.

"C'est le Radeau de la Méduse": Manuel Bompard moque le remaniement tardif

Alors que le nom des nouveaux ministres sera connu ce vendredi après-midi, 5 jours après la nomination d'Elisabeth Borne, Manuel Bompard, l'ancien directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon moque "le Radeau de la Méduse" ce matin sur BFMTV.

"Le choix de la maltraitance sociale": Manuel Bompard attaque la nomination d'Elisabeth Borne

Manuel Bompad ne goûte guère l'arrivée de la nouvelle Première ministre à Matignon.

"Le choix d'Elisabeth Borne, c'est de la maltraitance sociale", juge celui qui est candidat à Marseille aux prochaines législatives pour la Nupes sur BFMTV ce matin.

Le gouvernement sera annoncé ce vendredi après-midi

D'après des informations de BFMTV, le gouvernement sera annoncé cette après-midi. Le conseil des ministres aura lieu ce lundi.

On vous résume tout dans cet article.

"On prend le temps nécessaire": Borne et Macron temporisent sur la composition du nouveau gouvernement

Alors que l'annonce du nouveau gouvernement se fait toujours attendre, Elisabeth Borne n'a pas encore arrêté la composition officielle de son équipe. Et l'annonce pourrait tarder, au vu des déclarations des deux têtes de l'exécutif ce jeudi après-midi.

"On prend le temps nécessaire parce qu'on veut la meilleure équipe pour mettre en oeuvre le projet du président de la République", a botté en touche Élisabeth Borne, aux Mureaux (Yvelines), pour son premier déplacement en tant que Première ministre.

Quelques minutes après la Première ministre, c'est Emmanuel Macron qui, dans la cour de l'Élysée lors d'une prise de parole avec la présidente moldave Maia Sandu, qu'il recevait pour la troisième fois, a évoqué la question du gouvernement à venir.

Interrogé sur le fait de savoir si l'on connaîtrait la nouvelle équipe ce jeudi, le chef de l'État a répondu dans un sourire que cela n'avait "rien à voir avec la Moldavie".

On vous résume cette longue attente ici.

"Une technocrate, froide, brutale": Marine Le Pen tape sur la Première ministre Élisabeth Borne

Trois jours après sa nomination, Élisabeth Borne a dû avoir les oreilles qui sifflaient ce jeudi en fin de journée. Invitée de BFMTV, Marine Le Pen a réagi à la nomination de la nouvelle Première ministre, précédemment ministre des Transports, puis de la Transition écologique et du Travail sous le premier quinquennat d'Emmanuel Macron.

"Plutôt que de répondre à un besoin de proximité avec les Français, de chaleur (...) il choisit exactement l'inverse, il choisit une technocrate, froide, brutale dans les négociations qu'elle a eu à mener, et en réalité le double de lui-même", a taclé l'ancien candidate à la présidentielle sur notre antenne.

Damien Abad quitte la présidence des députés LR et se met en congé du parti

Le patron des députés LR Damien Abad, sommé de démissionner par la direction du parti, a annoncé ce jeudi soir son départ immédiat de ses fonctions et qu'il se mettait "en congés" des Républicains, dans une interview au Figaro.

"Je décide aujourd'hui de quitter ma fonction de président du groupe LR à l'Assemblée dans un souci de clarté, de cohérence et de responsabilité", affirme Damien Abad, au coeur des spéculations sur un rapprochement avec la majorité, mais qui a assuré que son choix n'était dicté "par aucune logique électorale".

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce live politique du 20 mai

Au menu des matinales ce matin:

7h45 RADIO J : Sylvain Maillard

8h PUBLIC SENAT : Philippe Juvin

8h10 EUROPE1 : Olivier Faure

8h15 SUD RADIO : Clémence Guetté

8h20 RFI : Henri Guaino

8h30 LCI : Alain Bauer

8h35 BFMTV : Manuel Bompard

BFMTV