BFMTV
Législatives
en direct

Pécresse boucle son appel aux dons, la polémique autour du fiasco du Stade de France continue

Présidentielle: Pécresse a bouclé son appel aux dons

Présidentielle: Pécresse a bouclé son appel aux dons - Alain JOCARD - AFP

La candidate malheureuse à la présidentielle a réuni 5,1 millions d'euros. Les débordements en marge de la finale de la Ligue des Champions à Saint-Denis animent toujours le débat politique. Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castera seront auditionnés au Sénat dans les prochains jours. La campagne officielle des législatives a officiellement démarré ce lundi.

C'est la fin de ce live

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

Un ancien conseiller de Yannick Jadot étrille une campagne "trop ennuyeuse et sans attrait", les Verts se défendent

Tirer sur l'ambulance. Denis Pingaud décrypte "une occasion manquée" pour Yannick Jadot de se "différencier" dans une longue note publiée par la Fondation Jean Jaurès.

"Une campagne présidentielle se gagne sur trois critères : l’originalité de la posture, la crédibilité du projet, l’attractivité du propos", ajoute-t-il. Et là-dessus, le conseiller estime que Yannick Jadot a été "trop classique", "un peu trop conventionnel et un peu trop catalogué", critique "à froid", le conseiller en communication.

L'entourage de la campagne du candidat écologiste critique "un vice de forme" dans le travail du président du cabinet de conseil et de stratégie Balises.

Son analyse est "présentée comme un travail académique alors que c'est le fruit d'un agent double", fustige un Vert qui connaît l'homme de stratégie en question. "Denis Pingaud était dans les réunions, a participé à des discussions internes... Si on avait su qu'il était stagiaire infiltré pour faire un livre sur nous, on aurait fait autrement. J'ai le sentiment que c'est pas très réglo tout ça", ajoute-il.

Le porte-parole de Jadot, Hubert Julien-Laferrière, préfère, lui, expliquer l'échec des Verts par la communication offensive des autres forces à gauche.

Retrouvez notre article en entier sur le sujet ici.

Frais de campagne présidentielle: Valérie Pécresse a bouclé son appel aux dons

L'ex-candidate LR à la présidentielle, Valérie Pécresse, a bouclé son appel aux dons et récolté les 5,1 millions d'euros nécessaires pour boucher le trou laissé par sa cuisante défaite au premier tour, a indiqué son entourage, confirmant une information du Parisien.

Valérie Pécresse, qui avait jusqu'au 31 mai pour récolter ces fonds, a reçu 3,3 millions de dons de particuliers, a précisé cette source. À cela s'ajoutent 1,2 million d'euros apportés par Les Républicains, ainsi que 600.000 euros versés par l'Etat du fait de son score en dessous de la barre des 5% ouvrant la voie à un remboursement de ses frais de campagne.

"Objectif atteint, l'appel aux dons est bouclé et le remboursement des frais de campagne aussi", a-t-elle résumé.


Valérie Pécresse n'avait récolté que 4,78% des voix au premier tour de la présidentielle pour laquelle elle s'était "endettée personnellement à hauteur de cinq millions d'euros". Elle avait lancé dès le lendemain de sa défaite un appel aux dons. Et relancé ensuite son appel en invoquant "ceux qui partagent (ses) convictions" mais aussi ceux qui, "par peur des extrêmes ont choisi le vote utile dès le premier tour".

L'ancien chef de l'État, Nicolas Sarkozy, qui ne l'avait pas soutenue pendant sa campagne, avait fait un don de 2.000 euros qui avait été refusé par la candidate. "Elle ne demande pas la charité, mais la solidarité et l'amitié. C'est une femme d'honneur", avait expliqué son entourage.

Fiasco au stade de France: Pour Marine Le Pen, Gérald Darmanin "est dans le déni"

Lors d'une conférence de presse dans l'Aisne (02) à Laon, Marine Le Pen est revenue sur les évènements de samedi soir au Stade de France et sur la communication du gouvernement.

"Monsieur Darmanin est dans le déni", a-t-elle déclaré. "Il n'a pas vu les hordes de délinquants qui se sont ruées au Stade de France?", fustige-t-elle affirmant que le locataire de la Place Beauvau "ment éhontément"

Déplorant un pays incapable "d'organiser des grandes manifestations sans que des bandes de pillard de viennent semer (...) créer la division et l'anarchie", la présidente du RN a décortiqué ensuite l'argumentaire du ministre de l'Intérieur, en conférence de presse quelques heures plus tôt:

"Les organisateurs devaient s'attendre à ce qu'il y ait des faux billets (...) Les hordes de délinquants qui ont déboulé c'était des délinquants bien français", critique-t-elle en faisant état de vol et de violence venant "des cités chaudes à côté du stade de France", tandis que le gouvernement pointe les supporters et un nombre de faux billets impressionnant allant de "30.000 à 40.000".

La candidate malheureuse au second tour de la présidentielle a également blâmé la gestion du maintien de l'ordre ce soir-là: "Didier Lallement, j'ai demandé 10 fois son départ (...) Donc je peux la demander une onzième fois". La femme politique décrit "un préfet de police qui voit des manifestants comme un camp" et déplore qu'il sera "conservé" par le gouvernemet "comme tous ceux qui ont montré leur incompétence".

Stade de France : Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra auditionnés au Sénat dans les prochains jours

Le président du groupe d’études au Sénat, "Pratiques sportives et grands événements sportifs ", Michel Savin (LR) a annoncé à Public Sénat que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin et la nouvelle ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra vont être auditionnés "dans les meilleurs délais" à la Chambre Haute. "Pour faire toute la lumière sur les causes et les dysfonctionnements qui ont entaché l’organisation" de la finale de la Ligue des Champions.

"Les commissions sont en train de prendre contact avec les cabinets des deux ministres pour organiser ces auditions rapidement », indique-t-il.

"Nous étions tout près d’une grave catastrophe humaine" commente de son côté le sénateur communiste Jérémy Bacchi.

Cambadélis lance un "manifeste social-démocrate" et veut une convergence anti-Nupes

L'ancien premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a présenté ce lundi lors d'une conférence de presse son "manifeste" social-démocrate pour "refonder une gauche réaliste" contre la "mise sous tutelle par la gauche radicale" et Jean-Luc Mélenchon dans la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).

"Il manque quelque chose pour mobiliser le peuple, un chemin praticable, réaliste, une gauche social-démocrate", selon lui. Il prévoit déjà la fin de la Nupes: "L'alliance de façade derrière Jean-Luc Mélenchon explosera aux élections européennes de 2024", a-t-il prédit.

Son "manifeste" énonce plusieurs principes: la recherche du "compromis" pour désamorcer les "crises à venir", la réaffirmation de "l'économie de marché" comme "condition" sine qua non pour "produire le maximum de richesse compatible avec ce que la nature peut donner", un engagement contre "la rupture d'égalité" sociale via la "redistribution", ou encore le "renforcement de l'Union européenne".

Jean-Christophe Cambadélis a dit se donner un an pour écrire un programme plus précis. En attendant, il a appelé "tous ceux qui croient en une gauche réaliste" à converger et non pas à rester "chacun dans son coin".

Début mai, dans une lettre ouverte à François Hollande, Bernard Cazeneuve, Jean-Marc Ayrault, Anne Hidalgo, Hélène Geoffroy, Stéphane Le Foll, Martine Aubry, Patrick Kanner, Rachid Temal, Valérie Rabault, Patrick Mennucci, Philippe Doucet et à tous les Socialistes, il avait lancé: "Il serait temps de se coordonner pour résister et se refondre. Parlons-nous, les Amis!"

Législatives: la réélection de Fabien Roussel, loin d'être gagnée dans le Nord

Le communiste pourrait être mis en difficulté par le Rassemblement national qui est arrivé en tête au second tour de la présidentielle dans la 20e circonscription du Nord.

Mais les combats qu'il incarne, servi par un goût certain pour les médias, pourraient convaincre les électeurs.

On vous explique ici les atouts et les faiblesses de sa candidature.

Législatives: la campagne service minimum de Marine Le Pen fait grincer des dents au RN

À moins de deux semaines des législatives, l'ancienne candidate à la présidentielle continue de labourer les marchés pour espérer convaincre.

Mais, entre absence de stratégie et pause médiatique après sa défaite face à Emmanuel Macron, certains dans son entourage s'inquiètent.

On vous résume les doutes de son entourage ici.

"Je suis autonome": en cas de victoire aux législatives, Eric Zemmour ne siègera pas avec le RN

Après avoir tenté une alliance avec Marine Le Pen pour les législatives, sans succès, Eric Zemmour ferme la porte à tout ralliement en cas de victoire dans le Var, où il se présente.

"Je n’ai jamais été au RN, je ne suis pas un dissident du RN comme elle le pense parfois, donc non pas du tout, je ne siègerai pas avec eux. Je suis autonome", avance le patron de Reconquête ce matin sur Europe 1.

"Il ment": Eric Zemmour met en cause Gérald Darmanin après le fiasco de la finale de la Ligue des champions

Eric Zemmour jette un regard sévère sur la gestion de la finale du match Liverpool-Real Madrid et accuse le ministre de l'Intérieur.

"Gérald Darmanin ment. Je l’accuse de mettre la poussière sous le tapis. (...) Il suffisait de voir 30 secondes les images des supporters anglais pour voir qu’ils n’étaient ni supporters ni anglais", juge ce matin le patron de Reconquête sur Europe 1.

Liverpool-Real Madrid: Stéphane Troussel accuse Marine Le Pen de se "déchaîner contre la Seine-Saint-Denis"

Le président du Conseil départemental ne goûte guère les propos de Marine Le Pen après le fiasco de la gestion du match de la finale de la Ligue des champions samedi dernier.

"Je suis en colère. Je n’accepte pas que l’extrême droite se déchaîne contre son objet de haine favori : la Seine-Saint-Denis et ses habitants", juge Stéphane Troussel sur France info ce matin.

"Une gauche d'agitation": Clément Beaune accuse Jean-Luc Mélenchon d'avoir tué "la gauche de gouvernement"

Alors que plusieurs sondages donnent l'union de la gauche devant la majorité présidentielle au premier tour des législatives, Clément Beaune attaque Jean-Luc Mélenchon.

"Il a cannibalisé la gauche de gouvernement. Il essaie de faire croire que c’est une gauche de gouvernement, mais c’est une gauche d’agitation", juge le secrétaire d'Etat aux affaires européennes ce matin sur France 2, qui se présente dans la 7ème circonscription de Paris.

"Sans savoir, ils accusent": après les critiques sur le match Liverpool-Real, Beaune renvoie dos-à-dos Mélenchon et Le Pen

Après la mise en cause de la préfecture de police de Paris, suite à la gestion jugée catastrophique samedi du match Liverpool-Real Madrid, Clément Beaune contre-attaque.

"Personne ne peut dire qui est responsable de quoi. Dans ce genre de situation, les responsabilités sont partagées. A l’évidence, sans savoir (Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon) accusent. Ce sont les jeunes des quartiers prour l’extrême droite et les policiers pour Mélenchon", estime le secrétaire d'Etat aux affaires européennes ce matin sur France 2.

La Nouvelle union populaire écologique et sociale va lancer son parlement de campagne ce lundi

L'instance de l'alliance entre les communistes, insoumis, socialistes et écologistes prend le même format que le "Parlement de l'Union populaire" qui avait été lancé lors de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon il y a quelques mois.

Composé d'élus, de candidats, mais aussi de simples soutiens dans le monde culturel, syndical, ou dans la société, l'objectif de ce parlement est "de rassembler ceux qui luttent pour un autre monde dans leurs entreprises, dans la rue, dans leur université, dans leurs bouquins", explique à L'Humanité Aurélie Trouvé.

Marine Le Pen en déplacement dans l'Aisne ce lundi

Marine Le Pen est attendue ce lundi à Laon pour apporter son soutien aux candidats RN dans la course aux législatives dans la première circonscription de l’Aisne.

La campagne officielle débute aujourd'hui

Elles sont parfois présentées comme le "troisième tour" de l'élection présidentielle: les élections législatives se tiendront les 12 et 19 juin prochains. BFMTV.com répond aux questions pratiques qui se posent autour du déroulement du scrutin.

>> Lire notre guide complet pour tout savoir sur ces élections législatives

Linda Kebbab, déléguée nationale Unité SGP FO, invitée d'Apolline de Malherbe sur BFMTV-RMC

Ce lundi, c'est la policière Linda Kebbab qui sera l'invitée d'Apolline de Malherbe à 8h35 sur BFMTV-RMC. Ailleurs, la campagne des élections législatives occupera largement le terrain des matinales politiques. Le programme détaillé:

- 7h30 Public Sénat: Christine Lavarde, sénatrice LR des Hauts-de-Seine et vice-présidente de la commission des finances

- 7h40 France 2: Clément Beaune, ministre délégué chargé de l'Europe

- 7h40 Radio J: Laëtitia Avia, députée LREM de Paris

- 7h40 RTL: Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports

- 7h50 France inter: Enrico Letta, chef du parti démocrate italien et président de l'institut Jacques Delors-Notre Europe

- 8h13 Europe 1: Éric Zemmour, président de Reconquête! et candidat aux législatives dans le Var

- 8h15 CNEWS: Nicolas Dupont Aignan, président de Debout la France et candidat à sa réélection dans la 8e circonscription de l'Essonne

- 8h15 Sud Radio: Maud Bregeon, porte-parole d'En Marche et candidate dans la 13e circonscription des Hauts-de-Seine

- 8h20 RFI: Nicolas Bay, vice-président de Reconquête! et député européen

- 8h30 LCI: Sergueï Jirnov, ancien agent du KGB et auteur de L'Engrenage

Bonjour à tous

Et bon réveil! Ce lundi n'est pas comme les autres: c'est le début de la campagne officielle pour les élections législatives. Dans deux semaines, le 12 juin, aura lieu le premier tour du scrutin!

BFMTV