BFMTV
Législatives

AVANT/APRÈS. Législatives: visualisez le recul d'Emmanuel Macron et ses soutiens en un gif animé

ENS

ENS - BFMTV

En 2017, La République en marche et le Modem faisaient entrer 350 députés à l'Assemblée nationale. Cinq ans plus tard, ils ne sont plus que 247 élus sous les couleurs de la majorité présidentielle, avec la coalition Ensemble.

En cinq ans, une centaine d'élus perdus. La coalition présidentielle, réunie cette année sous la bannière Ensemble, réalise une contreperformance notable: Emmanuel Macron échoue à obtenir une majorité absolue à l'Assemblée nationale, avec seulement 247 députés selon notre décompte réalisé par Elabe pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR. En 2017, ils étaient 350 en additionnant les forces de La République en marche et du Modem.

Ce net recul est particulièrement visible sur notre gif ci-dessous, où sont colorées en orange les circonscriptions gagnées par LaREM et le Modem en 2017, puis par la coalition Ensemble en 2022.

Symboles de la gifle reçue cette année par la majorité, les défaites des chefs de file de la macronie à l'Assemblée, deux intimes d'Emmanuel Macron: le président Richard Ferrand battu dans son fief du Finistère et le patron des députés LaREM Christophe Castaner dans les Alpes-de-Haute-Provence. Également défaites, trois ministres - Amélie de Montchalin (Transition écologique), Brigitte Bourguignon (Santé) et Justine Benin (Mer) - devront quitter le gouvernement.

Théophile Magoria