BFMTV
Législatives

Après l'accord avec LFI, Cazeneuve quitte le PS et dénonce "la violence, les insultes" des insoumis

Bernard Cazeneuve demande toutefois à France Stratégie de préparer le terrain

Bernard Cazeneuve demande toutefois à France Stratégie de préparer le terrain - Pascal Lachenaud - AFP

L'ancien Premier ministre de François Hollande annonce son départ du Parti socialiste après l'accord avec La France insoumise. Il juge le mouvement de Jean-Luc Mélenchon dont il a eu à "subir l'outrance des positions".

La température monte d'un cran après l'accord entre le Parti socialiste et la France insoumise alors que l'ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve a annoncé mercredi à l'hebdomadaire régional La Manche Libre son départ du parti.

"J'ai quitté le Parti socialiste en désaccord avec l'alliance passée avec le parti de Jean-Luc Mélenchon", y explique-t-il, évoquant "une formation politique, La France Insoumise, dont j'ai eu à subir la violence, l'outrance des positions, les insultes aussi quand j'étais au gouvernement, notamment lorsque s'est produite la mort de Rémi Fraisse".

Les dirigeants socialistes ont "perdu leur boussole"

Ce militant écologiste est mort en 2014 lors d'une manifestation, alors que Bernard Cazeneuve était ministre de l'Intérieur.

"J'ai aussi une conception nette et ferme de la laïcité, de la République", poursuit-il, "qui interdit toute convergence avec ceux dont la pensée sur ces questions est plus qu'ambigüe". Le dernier chef de gouvernement (2016-2017) de François Hollande invoque enfin une "hostilité ancienne de la LFI au projet européen".

Bernard Cazeneuve avait annoncé mardi sur les réseaux sociaux qu'il quitterait le PS en cas d'accord législatif avec La France insoumise, estimant que ses dirigeants ont "perdu leur boussole" d'un "socialisme républicain".

Jean-Marc Ayrault, en poste à Matignon au début du quinquennat de François Hollande, entre 2012 et 2014, a pour sa part qualifié mercredi de "rafistolage" l'accord conclu entre LFI et le PS, regrettant une "forme de démission" de la part de son parti.

Marie-Pierre Bourgeois