BFMTV
Elections

Hollande reproche à Bartolone sa campagne des régionales trop à gauche

François Hollande et Claude Bartolone, le 16 novembre 2015.

François Hollande et Claude Bartolone, le 16 novembre 2015. - Stéphane de Sakutin - Pool - AFP

Au lendemain de élections régionales, le chef de l'Etat aurait reproché à Claude Bartolone, défait en Ile-de-France, son choix de s'afficher avec Pierre Laurent et Emmanuelle Cosse sur ses tracts de campagne.

Défait en Ile-de-France, une région détenue depuis 17 ans par la gauche, Claude Bartolone a essuyé les critiques de François Hollande au lendemain des élections régionales. Selon Libération mercredi, recevant les ténors de la majorité pour leur dîner hebdomadaire à l’Elysée, le président de la République aurait pointé du doigt la campagne de l'élu socialiste de Seine-Saint-Denis et son choix de s'afficher aux côtés du patron du PCF et de la secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts.

"Pourquoi tu as mis Pierre Laurent et Emmanuelle Cosse sur les tracts et les bulletins?", lui a lancé François Hollande, selon plusieurs témoins.

"Neuilly, Versailles et la race blanche" 

Le quotidien affirme d'ailleurs que Claude Bartolone est accusé d'avoir mené une campagne trop à gauche jusque dans son équipe de campagne. "Avec le risque FN, les électeurs communistes et écolos seraient venus à nous même sans cet entre-deux-tours de gauche plurielle", juge un élu régional.

Le 13 décembre, Claude Bartolone a perdu d'environ 1,6 point et quelque 60.000 voix le match de la région-capitale face à sa rivale, la députée des Yvelines Valérie Pécresse. Malgré les critiques nourries de l'opposition, il a été confirmé à la présidence de l'Assemblée nationale deux jours plus tard, par acclamation du groupe PS.

Le quatrième personnage de l'Etat a lui-même a concédé que sa sortie sur Valérie Pécresse candidate de "Neuilly, Versailles et la race blanche" pendant l'entre-deux-tours n'était "pas forcément calibrée".
V.R.