Élections européennes
Elections européennes

"Une obsession maladive pour le RN": Bardella tacle la campagne de la majorité pour les Européennes

Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national en vue des élections européennes, a commenté les discours d'entrée en campagne de la majorité, ce samedi 9 mars.

Le duel s'installe. Ce samedi 9 mars à Lille, Valérie Hayer a donné à Lille le coup d'envoi de sa campagne pour les Européennes du 9 juin. Un lancement pour Renaissance également porté par des grandes figures de la majorité présidentielle, dont le Premier ministre Gabriel Attal.

Durant sa prise de parole, le locataire de Matignon a dénoncé la "vaste tromperie" du "clan Le Pen" et sa "litanie de trahisons contre les intérêts des Français".

Outre la question d'un "besoin d'unité" et d'un "besoin d'Europe", les pontes de Renaissance s'en sont donc ouvertement pris au Rassemblement national. Un aspect qui n'a pas échappé à Jordan Bardella, qui préside la liste du parti en vue du scrutin du 9 juin, et bénéficie d'une avance confortable dans les sondages.

Ukraine, agriculture...

Sur X (anciennement Twitter), le cadre du RN a pesté contre les discours qu'il juge emplis d'une "obsession maladive pour le RN".

"Le petit meeting de Lille s’est résumé à une seule chose : l’insulte et la peur, avec une obsession maladive pour le RN. Rien sur l’Europe, rien sur la France, rien pour les Français. Les va-t-en-guerre macronistes n’ont plus rien à proposer pour l’avenir du pays", peut-on lire sur X.

Guerre en Ukraine, crise agricole... Les deux camps se renvoient mutuellement la responsabilité des problèmes sociétaux.

La première pierre avait d'ailleurs été lancée par le RN lors du premier meeting de Jordan Bardella à Marseilles. Le gouvernement a donc "répondu coup sur coup", comme l'explique à BFMTV Dorial Dreuil, politologue et expert associé à la fondation Jean-Jaurès.

Tom Kerkour