Élections européennes
Elections européennes

Européennes 2024: les clips humoristiques des acteurs de la série "Parlement" pour vous inciter à voter

Xavier Lacaille et ses collègues ont tourné huit clips incitant les téléspacteurs à se rendre aux urnes le 9 juin pour voter lors des élections européennes. Ils seront diffusés le mois précédant le scrutin.

"Le 9 juin, ne laissez pas Gilles décider à votre place". Moins de trois mois avant les élections européennes, les acteurs de Parlement, qui traite de l'activité des eurodéputés et des fonctionnaires de Bruxelles et Strasbourg, ont tourné une série de clips invitant les téléspectateurs à voter début juin. Deux spots de trente secondes ont déjà été projetés dans le cadre du festival Séries Mania à Lille, relèvent nos confrères de Télérama.

Lancée en 2020 sur la plateforme France TV Slash, Parlement suit les déboires de Samy, jeune assistant parlementaire qui débarque au Parlement européen sans grande connaissance de ses fonctions. La quatrième et probablement dernière saison est actuellement en tournage à Strasbourg.

Dans le premier spot, on peut voir Gilles (Pascal Sangla), collègue de Samy (Xavier Lacaille), dialogue avec une pile de pistaches, sous l'œil accablé du jeune assistant parlementaire et avec ce message: "Le 9 juin, ne laissez pas Gilles décider à votre place".

Dans un autre clip, on peut voir Samy rappeler au député Michel Specklin (Philippe Duquesne) qu'une carte d'électeur n'est pas nécessaire pour aller voter: montrer sa carte d'identité suffit.

À partir du 9 mai, date de la Journée de l'Europe, six autres pastilles inédites seront diffusées sur les réseaux sociaux et les antennes de France Télévisions.

Ariel Guez