Élections européennes
Elections européennes

Élections européennes: l'ancien patron de l'agence de l'UE pour les frontières rejoint le RN

Fabrice Leggeri, chef de l'agence européenne des frontières Frontex, pose le 16 novembre 2021 au siège de l'organisme à Varsovie. Photo d'illustration

Fabrice Leggeri, chef de l'agence européenne des frontières Frontex, pose le 16 novembre 2021 au siège de l'organisme à Varsovie. Photo d'illustration - JANEK SKARZYNSKI © 2019 AFP

L'ancien directeur de Frontex, Fabrice Leggeri, figurera en troisième place sur la liste de Jordan Bardella pour les élections européennes de juin.

L'ancien directeur de Frontex, l'agence de l'UE chargée du contrôle des frontières, annonce dans un entretien au JDD publié ce samedi 17 février au soir, qu'il rejoint le Rassemblement national (RN) pour les élections européennes de juin. Il figurera en troisième place sur la liste de Jordan Bardella.

"Le RN possède un plan concret et la capacité de le réaliser. Nous sommes déterminés à combattre la submersion migratoire, que la Commission européenne et les eurocrates ne considèrent pas comme un problème, mais plutôt comme un projet: je peux en témoigner", a déclaré Fabrice Leggeri au Journal du Dimanche.

Ce haut fonctionnaire français de 55 ans, énarque et normalien, a occupé de 2015 à 2022 la direction de Frontex, avant d'en démissionner.

"Une opportunité unique de remettre la France sur le droit chemin"

"Mon objectif est de mettre mon expérience et mon expertise au service des Français. Ayant dirigé Frontex près de sept ans et travaillé pour l'État pendant environ trente ans, notamment dans les domaines de la sécurité et de la gestion de l'immigration, cette décision est très cohérente", a-t-il déclaré au JDD.

"Les élections européennes du 9 juin représentent une opportunité unique de remettre la France et l'Europe sur le droit chemin. C'est pourquoi je me joins à la liste menée par Jordan Bardella", a-t-il ajouté.

Jordan Bardella, tête de liste et président du RN, est actuellement en tête de tous les sondages pour ce scrutin européen, autour de 30%, avec une dizaine de points d'avance sur la majorité macroniste.

J.Bro avec AFP