BFMTV

Départementales - Page 11

Jacques Séguéla face à Renaud Dély: Que faut-il attendre des meetings de Nicolas Sarkozy et Manuel Valls ?

Jacques Séguéla face à Renaud Dély: Que faut-il attendre des meetings de Nicolas Sarkozy et Manuel Valls ?

Le face à face de Ruth Elkrief du lundi 16 mars 2015 a opposé Jacques Séguéla, publicitaire et consultant chez Havas, et Renaud Dély, journaliste au Nouvel Obs. Ils ont commenté le duel à distance entre Nicolas Sarkozy et Manuel Valls dans l'Essonne. En vue des départementales, le Premier ministre se rendra ce soir dans son fief d'Évry où le député Jérôme Guedj aura du mal, dimanche 29 mars, à garder son conseil général à gauche. Tandis que le président de l'UMP sera dans le même département, à Palaiseau. L'ancien chef de l'État a choisi la ville pour son symbole. Elle est passée à droite aux dernières municipales.

François Hollande: "Quand la France réussit, elle n'a pas besoin d'avoir peur"

François Hollande: "Quand la France réussit, elle n'a pas besoin d'avoir peur"

Ce jeudi 12 mars 2015, le message de François Hollande sur la crainte d'une montée du FN aux élections départementales a été commenté par Alain Marschall et ses invités: Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV, Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV et Ruth Elkrief, journaliste politique à BFMTV, dans le 20H Politique, sur BFMTV. À dix jours du premier tour du scrutin, le chef de l'État était en déplacement dans le Nord de l'Isère où le FN est fortement implanté. Il en a profité pour descendre dans l’arène politique en récusant la "peur" de l'extrême droite. "Quand la France réussit, elle n’a pas besoin d’avoir peur ", a lancé le président de la République, au risque de prendre le contre-pied, même s'il s'en est défendu, de son Premier ministre Manuel Valls qui avait évoqué dimanche sa "peur" que la France ne "se fracasse contre le parti de Marine Le Pen". D'après lui, le Front national pourrait réaliser un "score sans précédent" aux départementales.

Marine Le Pen face à Ruth Elkrief

Marine Le Pen face à Ruth Elkrief

Marine Le Pen, présidente du Front national a répondu aux questions de Ruth Elkrief, ce jeudi 12 mars 2015, sur la situation politique et économique qui règne en France à la veille des élections départementales. A moins de deux semaines des élections, plusieurs enquêtes d’opinion montrent que le Front national est toujours en dynamique et qu’il pourrait, éventuellement, arriver en pole-position au soir du premier tour, ou du moins s’installer à un niveau très élevé, aux alentours de 29 ou 30%. Cependant, L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et SOS Racisme ont annoncé mercredi avoir porté plainte contre dix candidats FN aux prochaines élections pour des propos "racistes et antisémites". Des actions qui font suite à une série de révélations sur certains candidats aux départementales.

Départementales: Marine Le Pen dénonce une campagne basée sur le "mépris de classe"

Départementales: Marine Le Pen dénonce une campagne basée sur le "mépris de classe"

Invitée jeudi de Ruth Elkrief sur BFMTV, Marine Le Pen, présidente du Front national, a réagi aux plaintes déposées contre dix candidats FN aux départementales, pour propos "racistes et antisémites". "Nous nous attachons aux préoccupations des gens. Nous n'avons pas le temps d'aller scanner jusqu'à cinq ans en arrière les comptes Twitter des suppléants de nos candidats", a-t-elle expliqué. Marine Le Pen juge les candidats FN victimes d'une "véritable campagne qui s'appuie sur le mépris de classe".

François Hollande maintient sa ligne politique

François Hollande maintient sa ligne politique

Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV, était l'invité de BFM Story, ce mercredi 11 mars 2015. Il est revenu sur l'entretien de François Hollande à Challenges. Dans son interview à paraître jeudi, il déclare qu’il n’y aura "pas de changement, ni de ligne ni de Premier ministre ?" en cas de défaite du PS lors des départementales, mais n’exclut pas un remaniement du gouvernement pour élargir la majorité. "Pourquoi changerais-je de ligne politique, alors qu’elle est claire, qu’elle commence à porter ses fruits ? Les Français ne le comprendraient pas ?", affirme-t-il. Le président assure travailler "en confiance?" avec son chef de gouvernement Manuel Valls, dont il souligne "l’énergie précieuse", "le sens de l’animation". "Je ne doute pas de sa loyauté", "sa popularité me protège et me protégera", assure-t-il. "Nous devons nous rassembler face à l’adversité et la tragédie qui menace le pays", car le FN est en situation d’accéder au pouvoir?", prévient le locataire de l'Élysée.

UMP, la tentation FN

UMP, la tentation FN

Retour dans "7 Jours BFM", du samedi 7 mars 2015, sur la montée du FN dans les sondages. Un phénomène qui inquiète de plus en plus la classe politique en France. À près de deux semaines du scrutin, le Front National est donné en tête des intentions de vote au premier tour. Principal défi pour l’UMP: éviter le départ de ses électeurs mais aussi de certains de ses élus vers le parti de Marine Le Pen. Reportage avec ceux qui ont franchi le pas et ceux qui en sont revenus.

Manuel Valls recadre Gérald Darmanin après ses propos sur Christiane Taubira

Manuel Valls recadre Gérald Darmanin après ses propos sur Christiane Taubira

Le 3 mars 2015, les critiques de Manuel Valls à l'encontre des propos de Gérald Darmanin sur Christiane taubira ont été décryptées par Alain Marschall et ses invités: Thierry Arnaud, chef du service politique à BFMTV, Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV et Éric Brunet, essayiste et chroniqueur, dans le 20H Politique, sur BFMTV. Manuel Valls a critiqué ouvertement, devant l'Assemblée nationale, les attaques du député UMP Gérald Darmanin à l'encontre de Christiane Taubira. Ce mardi matin, en effet, sur Radio Classique et LCI, le député-maire UMP de Tourcoing a qualifié la garde des Sceaux de "tract ambulant pour le FN". Des propos que n'accepte pas Manuel Valls, comme il a tenu à le lui faire savoir en plein Hémicycle, devant les députés. On remarque ainsi qu'au fur et à mesure que se rapproche l'échéance des élections départementales, le débat ne cesse de se tendre entre l'UMP et le PS. En particulier sur la question du Front national.

Bernard Cazeneuve, l'arme du PS pour les départementales

Bernard Cazeneuve, l'arme du PS pour les départementales

Après Manuel Valls, Bernard Cazeneuve a tenu un meeting lundi à Lognes, en Seine-et-Marne. La cote de popularité du ministre de l’Intérieur a fortement grimpé depuis les attentats de début janvier. Il est désormais la nouvelle arme de la gauche, qui l'a envoyé faire campagne pour les élections départementales. C'est sous les flashs d'appareils photos que Bernard Cazeneuve a été accueilli par les militants à Lognes. "Sa rigueur et son professionnalisme sont importants dans ces moments difficiles", témoigne l'un d'entre eux.